Table of Contents
Éric Coquerel à Matignon pour les Lettres-Plafonds du Budget 2025
Ce mardi à 12h30, Éric Coquerel, président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, a fait une apparition à Matignon pour y demander les lettres-plafonds, comme il l’avait précédemment annoncé. Ces documents, qui déterminent les crédits affectés à chaque ministère dans le cadre du budget 2025, sont cruciaux pour le bon déroulement des discussions budgétaires.
Un Budget Sous Pression
Dans une lettre envoyée tard lundi soir au député insoumis, le Premier ministre Michel Barnier a précisé que le budget serait élaboré en fonction des lettres-plafonds établies par l’ancien gouvernement. Barnier a également promis d’envoyer une version provisoire d’un rapport récapitulatif, indiquant le montant des crédits par mission et les grandes orientations budgétaires, d’ici la fin de la semaine.
Retard sur le Calendrier Budgétaire
Le calendrier pour la présentation du budget a été fortement impacté par la dissolution de l’Assemblée et les élections législatives anticipées, suivies par la nomination tardive d’un nouveau Premier ministre début septembre. Éric Coquerel a souligné qu’il existait déjà un retard de deux mois concernant la Lolf (Loi organique relative aux lois de finances) et s’est montré sceptique quant aux prévisions de retard supplémentaires pour le dépôt du budget.
Des Demandes Claires de Coquerel
Dans un message diffusé à ses collaborateurs, Coquerel a exprimé son mécontentement : « Nous avons déjà deux mois de retard sur la Lolf. On nous promet un retard de 8 jours pour déposer le budget, ce avec quoi je ne suis pas d’accord. » Il a également affirmé que son devoir n’était pas d’attendre une semaine supplémentaire pour obtenir les documents nécessaires à la préparation du budget, qui avaient été envoyés aux ministères depuis près d’un mois. Il a décidé de se rendre à Matignon pour les obtenir directement.
Préparation du Projet de Budget 2025
Au début du mois de septembre, Éric Coquerel et Charles de Courson, accompagnés de leurs homologues du Sénat, ont obtenu des informations cruciales auprès du ministère de l’Économie et des Finances en vue de la préparation du projet de loi de finances (PLF) pour 2025. Parmi ces documents figurait une note du Trésor alertant sur un risque d’augmentation du déficit public, prévu à 5,6 % du PIB en 2024 et à 6,2 % en 2025, si la politique budgétaire restait inchangée.
Alors que les discussions sur le budget 2025 avancent, la pression sur le gouvernement et les responsables des finances publiques reste élevée, illustrant les défis majeurs auxquels la France doit faire face pour équilibrer ses comptes et répondre aux attentes de ses citoyens.