Home ActualitéBusinessEconomie et finance Budget 2026 : Bayrou face au défi de la dette en France

Budget 2026 : Bayrou face au défi de la dette en France

by Sara
Budget 2026 : Bayrou face au défi de la dette en France
France

François Bayrou a réaffirmé, le jeudi 10 juillet, sa volonté de sortir la France du _«piège mortel»_ de la dette, sans toutefois fournir de détails sur les solutions qu’il envisage pour redresser les finances publiques. Ses orientations devraient être révélées le 15 juillet.

Détermination du gouvernement

Le Premier ministre a montré sa détermination à faire avancer ses projets, notamment le scrutin proportionnel et la banque de la démocratie, qu’il défend depuis des années. Lors d’une interview de 90 minutes sur LCI, il a affirmé que le gouvernement s’engageait à réduire le déficit de 5,8 % actuellement à 4,6 % d’ici 2026, à quelques jours de la présentation des grandes lignes du budget 2026.

Situation de la dette et du déficit

François Bayrou a souligné que le gouvernement allait clarifier les contraintes, les efforts nécessaires et les décisions à prendre pour échapper au _«piège mortel»_ lié au déficit et à la dette. Depuis qu’il a fait du redressement des finances publiques sa priorité lors de l’élection présidentielle de 2007, la dette a continué d’augmenter, atteignant 3 345,8 milliards d’euros fin mars, soit 114 % du PIB, plaçant la France parmi les moins performants de l’Union européenne.

Le déficit, qui était le plus élevé de la zone euro l’an dernier à 5,8 % du PIB, devrait être réduit sous le plafond européen de 3 % d’ici 2029, avec des objectifs de 5,4 % en 2025 et 4,6 % en 2026.

Réponses aux propositions fiscales

Alors que certains groupes politiques envisagent d’augmenter les impôts, le chef du gouvernement a admis qu’il pourrait y avoir _«des efforts particuliers»_ à certains endroits. Cependant, il a précisé : _«je ne crois pas que ce soit par l’impôt qu’on résout des problèmes»_, mais plutôt par la réduction de _«la dépense publique»_.

Il a ajouté : _«Si la prospérité venait des impôts, puisque nous avons les impôts les plus importants du monde, nous serions les plus riches du monde»_, appelant au _«bon sens»_.

Plans pour l’avenir

François Bayrou n’a pas dévoilé les détails de son plan sur _«quatre ans»_, qui vise à atteindre un point où _«la dette n’augmente plus»_. Néanmoins, il a jugé _«possible»_ qu’un texte sur le travail soit présenté en même temps que les pistes budgétaires.

Ses soutiens proposent d’identifier au moins 40 milliards d’euros d’économies, incluant une _«année blanche»_ qui gèlerait le budget, tout en protégeant le secteur de la Défense. Emmanuel Macron prévoit d’annoncer des _«mesures majeures»_ pour la Défense lors d’un discours prévu dimanche.

Engagement pour la Défense

François Bayrou a affirmé que la situation de risque en Europe et dans le monde était telle qu’il ne fallait pas baisser la garde, même pour des raisons budgétaires. Pour lui, le budget de la Défense est _«sacré»_.

Bien qu’il soutienne plusieurs réformes, telles que la proportionnelle et la banque de la démocratie, il a rejeté l’idée de _«troquer»_ ces mesures contre son maintien à Matignon, affirmant : _«On n’est pas au marché aux bestiaux.»_ Il a également proposé que les Français puissent _«choisir»_ leur mode de scrutin par _«référendum»_ pour les élections législatives.

Proposition de la banque de la démocratie

François Bayrou a exprimé sa détermination à mettre en place la banque de la démocratie pour permettre aux partis politiques de se financer _«avant l’automne»_, considérant cela comme un moyen d’introduire plus de _«justice»_ dans le système de financement des partis.

Après avoir été rappelé à l’ordre par Emmanuel Macron suite à une tension entre ses ministres, il a affirmé qu’il était _«le garant»_ de _«l’unité du gouvernement»._

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés