Table of Contents
Mercredi 30 juillet, lors de l’émission « La Matinale », le député du Gard et porte-parole du Rassemblement National (RN), Yoann Gillet, a exprimé de vives inquiétudes concernant les coupes budgétaires annoncées par François Bayrou pour 2026. Cette mise en garde intervient à la veille du dernier Conseil des ministres avant les vacances de l’exécutif.
Appel à la censure
Yoann Gillet a clairement indiqué que le RN n’hésiterait pas à déposer une motion de censure à la rentrée si le gouvernement maintenait des hausses d’impôts et demandait encore des efforts aux Français, alors que l’État lui-même ne se serre pas la ceinture. « Nous avons été très clairs », a-t-il déclaré. « L’État doit se serrer la ceinture et faire des économies » par une réforme structurelle, notamment en ce qui concerne les agences gouvernementales, qui coûtent près de 80 milliards d’euros.
Les coupes budgétaires et leurs conséquences
Gillet a souligné que les Français sont de plus en plus en faveur d’économies, notamment en matière d’immigration. Selon lui, il est possible d’économiser jusqu’à 18 milliards d’euros dès 2026 sur ce sujet. De plus, il a critiqué les contributions croissantes de la France à l’Union européenne, appelant à réduire ces dépenses avant de s’attaquer davantage aux classes populaires.
Réaction face aux mesures de Bayrou
Interrogé sur le sujet des coupes dans le secteur de la santé et l’augmentation des impôts, Gillet a confirmé que le RN déposerait une censure si François Bayrou persistait dans ces mesures jugées injustes. « Nous avons censuré Michel Barnier en décembre 2024 pour protéger les Français », a-t-il ajouté.
Contexte politique et accords internationaux
Dans une critique plus large, Gillet a remis en question la défense des intérêts français par le gouvernement actuel, soulignant une prétendue soumission de la France à l’Union européenne et aux États-Unis. Il a mentionné que l’accord entre l’Union européenne et les États-Unis pourrait avoir des conséquences néfastes pour l’économie locale, notamment pour les agriculteurs français.
Conclusion sur la censure
Le député du RN a conclu en réaffirmant que la censure serait utilisée comme un moyen de protection pour les Français face à un gouvernement jugé trop dépensier et peu attentif aux besoins des citoyens.