Table of Contents
Charles de Courson, rapporteur général de la commission des finances de l’Assemblée nationale, exprime des réserves quant à la viabilité du budget proposé par le gouvernement. Dans une déclaration récente, il a affirmé : « En l’état, je ne vois pas comment ce budget peut passer. »
Critique du plan budgétaire
Député du groupe Liot, représentant la Marne, de Courson dénonce la position du Premier ministre, qu’il accuse d’avoir « cédé aux ultrariches » concernant certains aspects de son plan destiné à redresser les finances publiques. Selon lui, ces choix ne sont pas acceptables, surtout en période où les plus modestes sont également sollicités pour faire des efforts.
Réactions face à l’opposition
Lors d’une interview, de Courson a déclaré : « En l’état, nous ne voterons pas ce budget. » Il met en garde contre les conséquences d’une pression fiscale augmentée, même dissimulée, qui pourrait générer des tensions au sein même de la majorité. « Même au sein du bloc central, ce n’est pas forcément bien vu, » a-t-il ajouté.
Un climat politique tendu
Alors que des voix s’élèvent à gauche et à l’extrême droite pour revendiquer le renversement du gouvernement, Charles de Courson souligne que « le risque de censure est réel. » Cependant, il précise que son groupe, Liot, se positionne dans une « opposition constructive. » Néanmoins, il reconnaît que certains membres de son propre groupe pourraient être de plus en plus enclin à soutenir une motion de censure.