Home ActualitéBusinessEconomie et finance CAC 40 : Ouverture prudente avant les données sur l’emploi américain

CAC 40 : Ouverture prudente avant les données sur l’emploi américain

by Sara
CAC 40 : Ouverture prudente avant les données sur l'emploi américain
France, États-Unis

La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse ce jeudi matin, dans un marché attentiste avant la publication du rapport mensuel sur l’emploi aux États-Unis. Ce rapport est jugé déterminant pour l’orientation de la politique monétaire américaine. Vers 8h15, le contrat ‘future’ sur l’indice CAC 40 – livraison juillet – avance de sept points à 7753 points, laissant entrevoir une progression modeste au début des échanges.

Attentes pour le rapport sur l’emploi

Les statistiques mensuelles du marché du travail, prévues avec une journée d’avance en raison de la fermeture de Wall Street pour l’Independence Day, sont particulièrement attendues. Les économistes prévoient en moyenne 120 000 créations d’emplois pour le mois de juin, par rapport à 139 000 en mai, avec un taux de chômage estimé à 4,3 %, en hausse par rapport à 4,2 % le mois précédent.

Impact sur la politique monétaire

Cette statistique renseignera sur l’état de santé de l’économie américaine et sur les intentions de la Réserve fédérale. Jusqu’à présent, la Fed a adopté un discours prudent face à la résilience du marché du travail. Des chiffres supérieurs aux attentes pourraient éroder la confiance des marchés dans un retour rapide à une politique d’assouplissement monétaire. À l’inverse, un mauvais chiffre pourrait être perçu comme un signe annonciateur d’une prochaine baisse des taux, probablement en septembre, mais possiblement dès juillet.

État du marché américain

Le S&P 500 a gagné près de 25 % depuis son plus bas du 8 avril, atteignant de nouveaux sommets grâce à l’espoir d’une atténuation des tensions commerciales et d’une politique monétaire plus accommodante. Malgré des apparences de plein emploi, le marché du travail montre des signes de fragilité, notamment à travers une hausse des demandes d’allocations au chômage. Le rapport ADP publié hier a révélé que le secteur privé avait perdu des emplois en juin, une première depuis la crise du Covid-19.

Indicateurs économiques européens

En Europe, les investisseurs porteront une attention particulière aux indicateurs d’activité dans le secteur des services, avec la publication des indices des directeurs d’achats (PMI). L’économie de la zone euro montre des signes d’amélioration, soutenue par une hausse des indices PMI, mais les économistes restent prudents quant à la solidité de la reprise à venir. Bien que l’indice PMI composite ait atteint un sommet de 13 mois le mois dernier, des analystes mettent en garde contre un optimisme prématuré.

Marché obligataire et devises

Sur le marché obligataire, les rendements remontent avant la publication du rapport sur l’emploi, avec les Treasuries à dix ans dépassant 4,29 %. Le dollar hésite, ce qui témoigne de l’incertitude des investisseurs quant à accroître ou limiter leur exposition au billet vert. L’euro se renforce et s’approche du cap de 1,18, tandis que le yen montre une certaine faiblesse, permettant au dollar de gagner 0,1 %.

Situation des marchés pétroliers

Concernant le marché pétrolier, le Brent recule de 0,7 % à 68,6 euros le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) baisse de 0,8 % à 66,9 euros, après l’annonce d’une forte augmentation des stocks hebdomadaires de carburant aux États-Unis.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés