Table of Contents
Stabilité du CAC 40 malgré les changements politiques
(CercleFinance.com) – La formation d’un nouveau gouvernement, avec Antoine Armand à Bercy, n’a pas suscité de réactions notables sur le marché. Cela est perçu comme un ‘non-événement’.
Le CAC 40 et la Bourse de Paris
La Bourse de Paris a clôturé la journée sans direction marquée, enregistrant un écart de moins de 0,1%. Cependant, la tendance haussière des deux dernières semaines, incluant un gain de +0,7% la semaine précédente, reste intacte. L’indice CAC 40, qui a basculé sur l’échéance octobre, a d’abord affiché un repli de 0,5% à 7460 points avant de se redresser vers 7510 points, puis retomber aux alentours de 7500 points, avec un volume échangé de moins de 1,5 milliard d’euros.
Le marché parisien a presque retrouvé un solde positif pour l’année, ne présentant qu’une baisse d’environ 1% depuis le début de l’année.
Optimisme à Wall Street
Sur le plan international, l’optimisme s’est également installé à Wall Street, où le Dow Jones et le S&P 500 ont atteint de nouveaux sommets historiques la semaine dernière, en réponse à une baisse de taux de 50 points de base décidée par la Réserve fédérale (Fed). Les indices américains ont commencé le quatrième trimestre avec des gains symboliques de +0,1 à +0,3%. En doublant ces scores, il est possible que de nouveaux records soient atteints cette nuit pour le ‘Dow’ et le ‘S&P’ (+0,3%).
Néanmoins, les stratèges mettent en garde contre une euphorie excessive, citant des avertissements récents concernant les résultats de sociétés comme Mercedes-Benz et FedEx, ainsi que la morosité de l’économie chinoise et les valorisations élevées actuelles. Ces facteurs pourraient inciter les investisseurs à prendre des bénéfices.
Perspectives économiques et indicateurs clés
Bien que le début d’un cycle d’assouplissement monétaire sans récession soit souvent bénéfique pour les actions, l’incertitude autour des futures baisses de taux des grandes banques centrales pourrait entraîner une correction sur les marchés boursiers. La semaine à venir s’annonce chargée avec de nombreux indicateurs susceptibles d’influencer les indices.
La première journée de la semaine est marquée par les conclusions préliminaires des enquêtes PMI en Europe et aux États-Unis. Selon l’indice PMI composite de S&P Global, la croissance dans le secteur privé américain a légèrement ralenti en septembre, s’établissant à 54,4 contre 54,6 en août.
En Europe, l’indice flash PMI composite HCOB indique une contraction de l’activité globale dans la zone euro, tombant sous la barre de 50 pour la première fois en sept mois, à 48,9 contre 51 en août. En France, l’activité des services a reculé en septembre, en raison de la fin des Jeux Olympiques. L’indice PMI ‘flash’ pour le secteur tertiaire est tombé à son plus bas niveau en six mois, à 48,3, indiquant une contraction de l’activité.
Chiffres à surveiller
Au programme de la semaine, l’indice Ifo du climat des affaires en Allemagne est attendu demain, suivi des derniers chiffres de l’inflation en France et en Espagne qui seront publiés vendredi. Les marchés continueront à suivre de près l’évolution de l’inflation, notamment à travers l’indice PCE des prix à la consommation aux États-Unis pour le mois d’août, très surveillé par les investisseurs et la Fed. Cet indice devrait démontrer une continuité du processus de désinflation, grâce à la baisse persistante des prix de l’essence.
Les investisseurs espèrent ainsi confirmer une tendance favorable vers un atterrissage en douceur pour l’économie américaine, marqué par une décélération de l’inflation et une croissance modérée.
État des marchés obligataires et matières premières
Actuellement, les marchés obligataires continuent de faire face à une dégradation, avec un bond de +7 points sur les T-Bonds à 3,797%. En Europe, les Bunds ont légèrement fléchi, avec une baisse de 5 points à 2,1700%, tandis que les OAT françaises et les BTP italiens ont respectivement diminué de -2,5 et -5 points.
Du côté des matières premières, l’Or atteint des sommets à environ 2,625$/Oz, tandis que le pétrole progresse de +0,5% vers 75,1$ sur le Brent. L’Euro enregistre une légère baisse de -0,3% face au Dollar, s’établissant à 1,1128, conséquence de l’augmentation du rendement du Dollar.