Table of Contents
Clariant, le groupe chimique suisse, a publié ses résultats financiers pour le premier semestre 2025, révélant une chute significative de son bénéfice net. Cette annonce soulève des préoccupations concernant la trajectoire financière de l’entreprise dans un contexte économique mondial difficile.
Bénéfice net en forte baisse
Au premier semestre 2025, Clariant a enregistré un bénéfice net de 44 millions de francs suisses (MCHF), en nette diminution par rapport aux 176 MCHF de l’année précédente. Cette baisse est principalement attribuée à des charges de restructuration s’élevant à 60 MCHF et à des dépréciations de 30 MCHF liées aux efforts d’optimisation du groupe.
Chiffre d’affaires et EBITDA
Le chiffre d’affaires semestriel a atteint 1,98 milliard de francs suisses, représentant une augmentation de 1 % en monnaies locales, mais une diminution de 4 % en francs suisses à cause d’un effet de change négatif. L’EBITDA avant éléments exceptionnels s’élève à 359 MCHF, soit une progression de 3 %, avec une marge qui s’améliore à 18,1 % par rapport à 16,8 % au premier semestre 2024.
Flux de trésorerie et dette
Le cash-flow opérationnel est resté stable à 116 MCHF par rapport à l’année précédente. De plus, le taux de conversion du free cash-flow a augmenté, atteignant 37 % contre 32 % à la fin de 2024. La dette nette, cependant, a également augmenté pour atteindre 1,6 milliard de francs suisses, en partie en raison de l’émission de deux tranches obligataires totalisant 265 MCHF.
Perspectives de croissance
Le directeur général, Conrad Keijzer, a mis en avant la forte rentabilité du trimestre, soutenue par le retour à la croissance des activités liées aux Catalyseurs. Néanmoins, l’entreprise a revu à la baisse ses prévisions de croissance des ventes, maintenant estimées entre 1 et 3 % en monnaies locales, en raison d’une demande mondiale encore faible.