Table of Contents
Eilon Musk impose un ultimatum aux employés fédéraux américains
La direction de l’ancien président américain Donald Trump a envoyé des courriers électroniques à des employés du gouvernement fédéral, leur demandant de fournir des détails sur leurs réalisations professionnelles de la semaine précédente d’ici la nuit de lundi, sous peine de risquer de perdre leur emploi.
Ces messages ont été envoyés peu après qu’Eilon Musk, responsable de la Commission de l’efficacité gouvernementale sous l’administration Trump, a déclaré sur la plateforme X que le non-respect de cette demande serait interprété comme une démission.
Musk a écrit sur son compte X : « Conformément aux instructions du président Donald Trump, tous les employés fédéraux recevront bientôt un courriel leur demandant de clarifier ce qu’ils ont accompli la semaine dernière. » Il a ajouté : « Le non-réponse sera considéré comme une démission. »
Contexte et réactions
Ce message de Musk est intervenu quelques heures après que le président Trump a déclaré sur son réseau social Truth Social que la Commission de l’efficacité gouvernementale devait être plus stricte dans ses efforts pour réduire le nombre d’employés du gouvernement fédéral et réorganiser la main-d’œuvre au niveau fédéral.
Trump a commenté : « Eilon fait un excellent travail, mais j’aimerais le voir agir avec encore plus de courage… Rappelez-vous, nous avons un pays à sauver. »
Musk, qui a été nommé responsable du ministère de l’efficacité gouvernementale pour réduire les dépenses publiques, a demandé aux employés de répondre en cinq points résumant « ce que j’ai accompli au travail la semaine dernière » et de faire rapport à leurs superviseurs.
Questions juridiques
Il n’est pas clair sur quelle base légale Musk pourrait se fonder pour licencier des employés fédéraux s’ils ne répondent pas à sa demande, ni ce qui arrivera aux employés qui ne peuvent pas fournir de détails sur la nature de leur travail en raison de la confidentialité.
Le syndicat principal des employés fédéraux a promis de contester tout licenciement « illégal » des contrats de travail. La présidente du syndicat, Everett Kelly, a déclaré : « Encore une fois, Eilon Musk et l’administration Trump ont montré leur mépris total pour les employés fédéraux et les services essentiels qu’ils fournissent au peuple américain. »
Des employés ont confirmé à l’Agence France-Presse qu’ils avaient reçu des conseils de leurs agences pour ne pas répondre à cet e-mail, en attendant de nouvelles instructions.
Impact sur le personnel gouvernemental
Musk mène depuis environ un mois une campagne qui a conduit à des licenciements massifs d’employés fédéraux. Dans les derniers licenciements annoncés vendredi, le ministère de la Défense américain réduira sa main-d’œuvre civile d’au moins 5 % à partir de la semaine prochaine. L’administration Trump a également commencé à licencier d’autres employés fédéraux qui étaient en période d’essai.
Le ministère de l’efficacité gouvernementale, « Dough », dirigé par Musk, possède des pouvoirs sur tous les secteurs fédéraux. Sa campagne de réduction des dépenses gouvernementales a été accueillie par des réactions négatives et une série de recours judiciaires.