Home ActualitéBusinessEconomie et finance Elon Musk crée un parti politique et plonge l’action Tesla

Elon Musk crée un parti politique et plonge l’action Tesla

by Sara
Elon Musk crée un parti politique et plonge l'action Tesla
France, USA

Elon Musk n’en finit plus de brouiller les lignes. Samedi 5 juillet, le fondateur de Tesla a annoncé la création d’un nouveau parti politique, baptisé America Party, affirmant vouloir s’attaquer frontalement au bipartisme américain. Résultat immédiat : l’action Tesla, déjà en forte baisse depuis le début de l’année, s’enfonce encore de 7 % à l’ouverture de Wall Street ce lundi 7 juillet. Une sanction boursière qui s’ajoute à une contre-performance chronique depuis janvier, avec un recul de 22 %, soit la plus mauvaise du club des Sept Magnifiques.

Elon Musk

Une incursion inattendue dans le domaine politique

Alors que les livraisons de véhicules ont chuté de 13,5 % au deuxième trimestre, à 384.122 unités, Elon Musk choisit un terrain inattendu : la politique. Son objectif affiché ? Offrir une alternative aux 80 % d’Américains « au centre », en visant 8 à 10 sièges à la Chambre des représentants et 2 à 3 au Sénat lors des élections de 2026. « C’est le seul moyen d’imposer les lois qui correspondent à la volonté réelle du peuple », justifie-t-il sur X, l’ex-Twitter.

Musk en opposition à Trump et Biden

Longtemps considéré comme un proche de Donald Trump, Elon Musk a rompu avec l’ancien président américain au sujet du projet de loi « One Big Beautiful Bill », qu’il a jugé irresponsable économiquement. Ce week-end, il a officialisé son divorce politique avec l’establishment en annonçant l’America Party. Selon un sondage interne publié sur X auprès de 1,2 million de votants, 65 % soutiennent cette initiative qu’il présente comme un acte de libération démocratique.

Des conséquences financières préoccupantes

Mais en coulisse, la finance grince des dents. Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities, estime que Musk emprunte « exactement la direction opposée à celle attendue par les investisseurs de Tesla à un moment aussi crucial ». Et pour cause : le patron de Tesla, SpaceX et X avait promis le 24 mai dernier un retour à plein régime, déclarant être « 24/7 au travail » et prêt à dormir « dans des salles de conférences, serveurs, ou usines ». Il évoquait alors des technologies critiques à déployer chez X/xAI et le lancement imminent de Starship.

Une stratégie qui semble mal perçue

Sur le plan économique, les signaux sont déjà au rouge. L’action Tesla s’échange désormais autour de 281,70 euros, bien loin de son record historique de 442,60 euros atteint en décembre dernier. La chute n’est pas que technique : elle est aussi alimentée par une fronde de consommateurs aux États-Unis et en Europe, où Musk a récemment pris position en faveur du parti d’extrême droite AfD en Allemagne.

Dans ce contexte, l’annonce d’un engagement politique de long terme, qui plus est hors sol pour un homme né en Afrique du Sud et donc inéligible à la présidence, passe mal chez les actionnaires. La stratégie de Musk semble s’éloigner du volant, à un moment où Tesla est confrontée à une concurrence renforcée sur les véhicules électriques et à une défiance croissante du marché.

Des investisseurs de plus en plus inquiets

« Les soutiens inconditionnels de Musk l’applaudiront quoi qu’il arrive, mais beaucoup d’investisseurs ressentent un épuisement général face à cette dérive politique », résume encore Dan Ives. Un désenchantement renforcé par le contraste entre les promesses de concentration totale sur Tesla et les actes récents de son patron. Musk, en quête d’influence politique, semble délaisser l’industriel pour l’idéologique, au risque de compromettre l’avenir de ses entreprises cotées.

Donald Trump lui-même n’a pas mâché ses mots : « C’est ridicule. Elon a complètement déraillé. » La formule claque autant que le titre en Bourse et pourrait bien devenir le symbole d’un été décisif pour l’avenir de Tesla… comme pour celui de son fondateur.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés