Home ActualitéBusinessEconomie et finance Enedis intensifie la lutte contre la fraude aux compteurs Linky

Enedis intensifie la lutte contre la fraude aux compteurs Linky

by Sara
Enedis intensifie la lutte contre la fraude aux compteurs Linky
France

Le gestionnaire du réseau électrique Enedis intensifie sa lutte contre la fraude aux compteurs communicants Linky, une problématique en forte croissance ces dernières années. Mardi, l’entreprise a réalisé une opération nationale avec 121 contrôles sur son territoire, face à l’augmentation alarmante des compteurs « trafiqués ».

Une fraude en forte progression

Bertrand Boutteau, directeur des opérations de lutte contre la fraude chez Enedis, a déclaré lors d’une conférence de presse : « Depuis trois ans, nous avons constaté plus de 100 000 compteurs trafiqués et c’est en nette augmentation. Ces fraudes nous coûtent plusieurs centaines de millions d’euros par an. »

Cette opération vise principalement les zones urbaines, sans profil type de fraudeur ni région spécifique identifiée. « Tout le monde est concerné », a-t-il ajouté.

Mécanismes de fraude

Le système utilisé pour détourner la consommation d’électricité est complexe, mais il permet de dissimuler jusqu’à deux tiers de la consommation d’énergie une fois installé sur le compteur.

Grâce à leur connectivité, les compteurs Linky alertent Enedis lorsqu’une intervention non autorisée est effectuée. Une chute significative de la consommation incite ensuite l’entreprise à enquêter sur une possible fraude.

Contrôles sur le terrain

Lors d’un contrôle récent à Rueil-Malmaison, un technicien d’Enedis, Damien, a mis en évidence un compteur trafiqué d’une chaîne de restauration. « Normalement, il consomme 85 kilowattheures par jour, et depuis mai 2024, il n’est qu’à 25 par jour », a-t-il observé.

Les fraudes ont connu une explosion depuis 2022, en partie à cause de l’augmentation du coût de l’énergie et de la circulation sur les réseaux sociaux de vidéos montrant comment manipuler les compteurs Linky.

Un véritable fléau

Laurence Magliano, porte-parole d’Enedis, a qualifié cette situation de « véritable fléau ». Elle a précisé que chaque année, la consommation d’électricité fraudée équivaut à celle de la Charente. Enedis tente de contacter les plateformes pour modérer ces contenus nuisibles.

Sanctions et mesures renforcées

Une fois la fraude avérée, Enedis demande au fraudeur de régulariser sa situation et dépose une plainte groupée, le procureur de la République appliquant une politique de « tolérance zéro ». Les fraudeurs encourent une amende allant jusqu’à 75 000 euros et cinq ans d’emprisonnement.

Pour intensifier sa lutte, Enedis prévoit de doubler son nombre d’agents assermentés, passant de 250 à 500 d’ici 2026. En juin, l’entreprise a indiqué que le taux de couverture des utilisateurs en compteurs Linky atteignait 95 %, avec 38 millions d’appareils installés et 2 millions restant à équiper.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés