Table of Contents
Formality : Une Start-up Française En Pleine Croissance
La start-up française Formality, spécialisée dans la gestion des contrats clients et fournisseurs, vient d’annoncer une levée de fonds de 8 millions d’euros, réalisée le 2 octobre. Ce tour de table a été dirigé par les investisseurs en capital-risque Serena Capital et Partech. De son côté, Bpifrance a contribué avec un financement de 2,4 millions d’euros.
Limiter les Coûts grâce à une Meilleure Gestion des Contrats
Fondée en juin 2023, Formality développe une plateforme qui centralise tous les documents essentiels d’une entreprise, qu’il s’agisse de contrats avec des clients ou des fournisseurs, de baux immobiliers ou de contrats d’assurance. Après le transfert de fichiers sur la plateforme, ceux-ci sont analysés à l’aide d’outils d’intelligence artificielle. Eliott Reilhac, CEO de Formality et ancien cofondateur de la start-up TVTY, explique : “Ces outils vont extraire les informations importantes, comme les dates ou les clauses.”
L’objectif principal de cet outil est d’aider les entreprises à réduire les coûts liés à une gestion inefficace des contrats, pouvant atteindre jusqu’à 9 % de leurs revenus, selon une étude de l’International Association for Contract and Commercial Management (IACCM). Eliott Reilhac précise : “Avec de nombreux contrats, les entreprises ratent souvent des renouvellements, ce qui peut poser problème à la fois pour elles et pour leurs clients.” En effet, 6 contrats sur 10 seraient renouvelés tacitement sans que l’entreprise ne s’en aperçoive.
Un Assistant Intelligent pour Améliorer la Productivité
Formality vise également à résoudre des problèmes de productivité rencontrés par les équipes juridiques. Eliott Reilhac indique : “Une équipe juridique peut recevoir jusqu’à dix demandes par jour concernant des Kbis, des statuts ou d’autres informations.” Pour remédier à cela, un outil a été conçu pour permettre aux équipes de poser directement leurs questions à Formality et d’obtenir les réponses nécessaires. Le service utilise certains modèles de langage (LLM) développés par OpenAI, Google, ainsi que Mistral AI.
La start-up propose des licences pour sa plateforme SaaS, débutant à 12 000 euros par an pour dix utilisateurs, et cible principalement les entreprises de 50 à 1000 salariés. Formality compte actuellement une dizaine de clients, incluant des acteurs tels qu’Electra, Lifen et Snapdesk.
Une Stratégie d’Expansion Ambitieuse
Grâce à cette levée de fonds, Formality, qui emploie 20 personnes, ambitionne de renforcer son équipe commerciale. La start-up prévoit également de s’étendre sur le marché américain et vise à atteindre un million d’euros de revenus annuels récurrents (ARR) d’ici au deuxième trimestre 2025.