Home ActualitéBusinessEconomie et finance Hausse record du cours de l’or à New York : droits de douane en cause

Hausse record du cours de l’or à New York : droits de douane en cause

by Sara
Hausse record du cours de l'or à New York : droits de douane en cause
France, USA

Le flou règne autour du cours de l’or, qui a atteint un nouveau record vendredi à New York. Les investisseurs s’inquiètent de la possibilité que certains lingots soient soumis à des droits de douane, une décision prise par le président Donald Trump.

Une situation préoccupante pour les investisseurs

Selon une mise à jour des douanes américaines, rendue publique ce vendredi, les lingots d’or d’un kilogramme et ceux de 100 onces sont désormais sujets à des droits de douane. Cela a provoqué un choc sur le marché, qui s’attendait plutôt à une exemption de ces surtaxes, comme l’indique Han Tan, analyste chez Nemo Money.

Le prix de l’or (pour une livraison en décembre) sur la Bourse des matières premières de New York, le Comex, a atteint un sommet de 3 534,10 dollars l’once (soit environ 3 320 euros) avant de chuter à 3 461,40 dollars (environ 3 200 euros) peu après 18h00 GMT.

Clarifications à venir de la Maison Blanche

Le plongeon du prix de l’or a coïncidé avec une annonce de la Maison Blanche, qui prévoit de publier bientôt un décret pour clarifier les informations erronées concernant la taxation des lingots d’or et d’autres produits spécialisés. Cependant, la Maison Blanche n’a pas précisé si cela signifierait que les lingots resteraient exemptés.

Une demande en or en forte hausse

La demande pour l’or a explosé plus tôt cette année, les acheteurs américains cherchant à s’approvisionner en prévision d’éventuelles surtaxes sur ce métal, jusqu’alors épargné par les mesures douanières. Cette année, le cours de l’or a également bénéficié de son statut de valeur refuge face aux incertitudes commerciales et géopolitiques, ainsi qu’à l’affaiblissement du dollar.

Pour la Suisse, un haut lieu du raffinage d’or, une éventuelle taxation sur l’or représenterait un coup dur, d’autant plus que le pays a récemment été frappé par des surtaxes de 39 % sur ses produits envoyés aux États-Unis. Les investisseurs pensaient jusqu’ici que l’or et les produits pharmaceutiques étaient exemptés des surtaxes.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés