Table of Contents
Hermès ouvre de nouveaux ateliers à Riom
La célèbre maison de luxe Hermès a récemment inauguré ses nouveaux ateliers au sein de l’ancienne manufacture des tabacs située à Riom, dans le Puy-de-Dôme. Ce site, qui a été réaménagé, permet à la marque de luxe d’employer plus de 200 artisans.
Une renaissance pour la manufacture des tabacs
Désertée par la Seita en 1975, l’ancienne manufacture des tabacs de Riom connaît aujourd’hui une seconde vie, transformée en atelier de luxe par Hermès. La maison occupe désormais deux bâtiments offrant un espace total de 7 300 m². Au cours des dernières années, Hermès a mené des travaux de rénovation pour créer ses neuf ateliers de production et de formation. Le résultat est un lieu de travail spacieux et lumineux, où seuls les sons de fabrication des artisans viennent rompre le silence.
Emmanuel Pommier, directeur général du pôle artisanal d’Hermès, s’est exprimé avec enthousiasme : « Comme on dit, on aime faire du beau dans du beau. »
Un fort engagement en matière d’emploi et de formation
Actuellement, 200 personnes travaillent dans ces nouveaux ateliers, dont 90 % sont issues d’une reconversion professionnelle. Dans l’atelier de formation, 36 artisans bénéficient d’une formation intense de dix-huit mois, comme Xavier, 44 ans, ancien tuyauteur-soudeur, qui partage son expérience : « C’est vraiment gratifiant, c’est d’arriver à une pièce classe et estimée dans le monde de la maroquinerie et tout ça avec nos petites mains. »
Hermès ne rencontre pas de difficultés pour trouver des candidats lors de ses phases de recrutement. Une nouvelle campagne est d’ailleurs lancée pour recruter une quarantaine de personnes d’ici novembre.
Répondre à une demande croissante dans le secteur du luxe
Le maroquinier de luxe est en quête permanente de main-d’œuvre qualifiée afin de répondre à une demande croissante. Au premier semestre de cette année, les ventes d’Hermès ont augmenté de plus de 15 % par rapport à l’année précédente, avec un chiffre d’affaires atteignant 7,5 milliards d’euros, soit une progression de 12 %. Le site de Riom représente la 23e maroquinerie inaugurée par la marque sur le territoire français.