Table of Contents
Ibis : 50 ans de succès dans l’hôtellerie économique
Publié le 19/09/2024 à 07:00, mis à jour le 19/09/2024 à 15:06
Un hôtel Ibis à Londres. JUSTIN TALLIS / AFP
Une marque en pleine expansion
Déclinée en trois versions – Budget, Rouge et Styles – la marque Ibis a su se réinventer tout en conservant un positionnement économique. Actuellement, elle représente la division la plus rentable du géant hôtelier français Accor.
Avec plus de 2600 hôtels répartis dans 79 pays, Ibis connaît un succès mondial impressionnant, surpassant la concurrence. À 50 ans, la marque continue de faire prospérer Accor, qui ne cesse d’étendre son réseau. En France, Ibis est incontournable, avec près de 1000 établissements, consolidant sa position face à des enseignes comme Campanile et B&B. Elle s’impose également comme le leader de l’hôtellerie économique de chaîne en Europe, en Afrique du Nord, et au-delà, notamment au Brésil, en Australie et même en Thaïlande. La Chine n’est pas en reste, avec plus de 330 hôtels Ibis sur son territoire.
Une part significative dans le groupe Accor
Jean-Jacques Morin, directeur général adjoint d’Accor, responsable de la division premium, milieu de gamme et économique, déclare : « Ibis représente 45% de nos hôtels, 25% du chiffre d’affaires d’Accor et c’est la marque la plus profitable du groupe. » Il souligne également que la marque affiche un retour sur investissement de 15 à 20%, séduisant ainsi les investisseurs du monde entier. Bien qu’étant une entreprise établie, Ibis a su évoluer tout en préservant son empreinte économique forte.
À 50 ans, Ibis est clairement un pilier de l’hôtellerie économique, tant en France qu’à l’international, et continue d’écrire son histoire à travers de nouveaux défis et une croissance soutenue.