Home ActualitéBusinessEconomie et financeLa ministre soudanaise salue l’expertise turque en investissements

La ministre soudanaise salue l’expertise turque en investissements

by Sara
Soudan, Turquie

La ministre soudanaise salue l’expertise turque en investissements

La ministre de l’Investissement et du Développement soudanaise, Ahlam Madani Mahdi Sabri, a appelé à tirer parti de l’expertise turque pour les investissements au Soudan et sur le continent africain.

Les activités du 12ème Forum d’Affaires Turquie-Afrique ont débuté aujourd’hui, mercredi, à Istanbul, et se poursuivront pendant deux jours. Le deuxième jour sera consacré à un forum d’affaires turco-soudanais.

Renforcement du partenariat économique et d’investissement

Lors du forum, la ministre soudanaise a souligné que celui-ci renforce le partenariat économique entre la Turquie et le Soudan, saluant la coopération entre les deux pays et leur soutien aux efforts de développement et de stabilité.

Elle a affirmé que le Soudan soutient pleinement ce partenariat et travaillera à la réalisation de ses nobles objectifs.

وزيرة سودانية تدعو للاستفادة من الخبرات التركية في القارة الإفريقية

La ministre soudanaise a insisté sur le fait que le forum vise à soutenir les relations d’investissement.

Elle a ajouté, selon l’agence Anadolu, que cet événement constitue une occasion importante rassemblant gouvernements, institutions et investisseurs africains et turcs, répondant aux ambitions de l’Afrique en matière d’économie régionale et mondiale.

Multiples opportunités d’investissement

Sabri a expliqué que le secteur privé en Afrique ne contribue qu’à 10 % des projets d’infrastructure, alors que le continent a besoin de 3 trillions de dollars pour développer ses infrastructures, ce qui place la plus grande charge sur les institutions de financement africaines. Elle a invité les investisseurs turcs à saisir ces opportunités.

Elle a également souligné l’importance de tirer parti de l’expérience de la Turquie dans le domaine de la recherche agricole, la Turquie étant désormais un leader dans la production de céréales et de produits agricoles. De plus, elle a mis en avant l’expérience turque dans l’industrie, les logiciels, le pétrole et les petites industries, affirmant que cela pourrait servir de modèle à suivre en Afrique.

La ministre a fait savoir que le Soudan aspire à bénéficier des compétences turques dans les zones agricoles libres.

Freight containers with Türkiye (Turkey) flag, clouds background

Sabri a également mentionné l’existence de nombreuses opportunités d’investissement conjointes avec la Turquie dans des secteurs tels que l’industrie, les produits alimentaires et agricoles, l’acier, le gaz naturel, l’énergie solaire, les matières premières en granit et en marbre, l’élevage, les industries de transformation et l’industrie du bois.

Le forum se déroule sous le slogan « Établir une coopération solide et un avenir durable », avec la participation de 1500 personnes venant de 54 pays africains et de 300 participants de 45 États turcs. Il comprend des sessions de discussion, une exposition spéciale, ainsi que des rencontres bilatérales entre les participants.

source:https://www.aljazeera.net/ebusiness/2025/2/12/%d9%88%d8%b2%d9%8a%d8%b1%d8%a9-%d8%b3%d9%88%d8%af%d8%a7%d9%86%d9%8a%d8%a9-%d8%aa%d8%af%d8%b9%d9%88-%d9%84%d9%84%d8%a7%d8%b3%d8%aa%d9%81%d8%a7%d8%af%d8%a9-%d9%85%d9%86

You may also like

Leave a Comment