Table of Contents
Les chèques-vacances bientôt dématérialisés pour la SNCF
Si vous utilisez des chèques-vacances en format papier pour régler vos billets SNCF, sachez que cette pratique prendra fin le 1er janvier 2025. À partir de cette date, seuls les chèques dématérialisés, via ANCV Connect, seront acceptés, comme l’a confirmé la SNCF.
Une transition vers le numérique
Cette décision se base sur une observation réalisée par la compagnie ferroviaire, qui a noté une diminution significative du recours aux chèques papier par ses clients. « Nous agissons en fonction de l’usage de nos clients », a indiqué la SNCF. Par conséquent, les chèques-vacances en papier ne pourront être utilisés que jusqu’au 31 décembre 2024.
Pour ceux qui ne souhaitent pas voyager en train dans l’immédiat, il est possible de convertir ses chèques en version numérique. Pour ce faire, il est nécessaire de posséder un smartphone Apple ou Android (minimum iOS 12 ou Android 6) ainsi qu’une adresse e-mail, selon les indications fournies par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances.
Utilisation des chèques-vacances : plus de choix
À tout moment, vous avez la possibilité d’échanger une partie ou la totalité de votre dotation à partir de 30 euros, mais uniquement pour des titres encore valides. Il est important de noter que des frais d’échange de 10 € seront appliqués pour le traitement de cette demande. Ce montant sera retiré du montant échangé.
Les chèques-vacances peuvent également servir à financer d’autres activités que des trajets en train. Avec ces chèques, vous pouvez payer pour un hébergement, un voyage, des loisirs ou des restaurants. En effet, plus de 124.200 professionnels du secteur du tourisme et des loisirs acceptent les chèques-vacances.