Table of Contents
Face à l’humiliation subie par la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, lors de sa rencontre avec Donald Trump, Bertrand Pancher, député de la Meuse jusqu’en 2024, a décidé de réagir. Consterné par l’augmentation de 15 % des droits de douane imposée à l’Europe, il développe une nouvelle application mobile dédiée à la consommation responsable, baptisée « No Merci ». Cette initiative vise à permettre aux citoyens de boycotter les produits américains.
Une application pour un nouveau choix de consommation
Baptisée « No Merci », cette application a pour objectif d’aider les consommateurs à réagir face à un système politique qu’il juge défaillant. « C’est au consommateur de taper du poing sur la table. Le citoyen peut être au rendez-vous et peut faire bouger les lignes », explique l’ancien président du groupe Liot à l’Assemblée Nationale.
Fonctionnement de l’application
Concrètement, en faisant ses courses avec l’application « No Merci » ouverte sur son smartphone, il suffira de scanner le code-barres des produits. Si un point rouge apparaît, cela indiquera que le produit est américain, tandis qu’un point vert confirmera une provenance européenne. Le premier visuel de l’application encourage à « Reprendre le contrôle de votre consommation ».
Lancement prévu à la fin août
Actuellement en phase de développement, l’application « No Merci » devrait être opérationnelle d’ici la fin du mois d’août, le temps de finaliser l’encodage. Bertrand Pancher travaille en collaboration avec une équipe de bénévoles et finance entièrement ce projet, bien qu’il n’ait pas précisé le montant de l’investissement. À terme, l’application pourrait également inclure la possibilité de boycotter des produits chinois.
