Home ActualitéBusinessEconomie et finance Le Maroc émettra des obligations en euros avant la Coupe du Monde 2030

Le Maroc émettra des obligations en euros avant la Coupe du Monde 2030

by Sara
Le Maroc émettra des obligations en euros avant la Coupe du Monde 2030
Maroc

Le Maroc émettra des obligations en euros avant la Coupe du Monde 2030

Le Maroc prévoit de vendre des obligations sur le marché international pour la première fois depuis 2023, alors qu’il se prépare à des réformes coûteuses et à des investissements de plusieurs milliards de dollars en vue de la Coupe du Monde de football 2030, selon l’agence Bloomberg.

Émission d’obligations en euros

La ministre des Finances et de l’Économie, Nadia Fettah Alaoui, a déclaré lors d’une interview à une conférence à AlUla, en Arabie Saoudite, que l’émission sera probablement libellée en euros, ce qui en ferait le premier emprunt gouvernemental en monnaie européenne depuis 2020, après une émission en dollars il y a deux ans.

Rendement des obligations

Le rendement des obligations en euros marocaines arrivant à échéance en mars 2026 a diminué d’environ un point de pourcentage depuis le début de l’année, atteignant 3,03 % mercredi. La ministre a ajouté : « Aujourd’hui, nous avons besoin de l’euro plus que du dollar », en précisant que le Maroc « peut être prêt à tout moment » pour vendre des obligations, mais qu’il attend que les fluctuations du marché se calment, fluctuations survenues en janvier dernier.

Partenariat avec l’Union Européenne

L’Union Européenne est le principal partenaire commercial du Maroc, et les entreprises de ce bloc cherchent à aider à financer des projets d’infrastructure dans le pays d’Afrique du Nord, qui co-organisera la Coupe du Monde avec l’Espagne et le Portugal.

Investissements prévus

Selon les estimations de Bloomberg, les dépenses publiques totales au Maroc d’ici 2035, en tenant compte des coûts liés au tremblement de terre de 2023, atteindront au moins 35 milliards de dollars. Ces projets incluent l’expansion du réseau ferroviaire et de la flotte nationale, ainsi que la construction de deux nouveaux ports, de dizaines de stations de dessalement, et des projets d’hydrogène vert et d’énergie renouvelable.

Le pays a besoin de rassembler au moins deux milliards de dollars pour des réformes de retraite prévues cette année.

Limitation de la dette

Les législateurs ont fixé un plafond de 6 milliards de dollars pour les nouvelles dettes étrangères dans le projet de loi de finances 2025, et la vente d’obligations devrait représenter un tiers de ce total, le reste étant couvert par des partenaires bilatéraux et institutionnels.

Prévisions d’émission

Selon les analyses de Mark Bohland, principal analyste de recherche sur le crédit chez Red Intelligence, le Maroc devrait émettre des obligations dès qu’il aura renouvelé sa ligne de crédit flexible auprès du Fonds Monétaire International (FMI). Il a ajouté que cela réduira les rendements et offrira une protection contre d’éventuels chocs extérieurs.

source:https://www.aljazeera.net/ebusiness/2025/2/20/morocco-issue-euro-bonds

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés