Table of Contents
Wero : la nouvelle application de paiement des banques françaises
Dès 2025, les applications bancaires en France permettront aux utilisateurs de régler leurs achats chez les commerçants n’acceptant pas la carte bancaire grâce à un QR code. Dans un délai de 3 à 4 ans, les banques s’apprêtent à lancer leur propre solution de paiement sans contact, se positionnant ainsi en concurrent direct d’Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay.
L’impact du Digital Markets Act
Avec l’entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA), la Commission européenne a réussi à obtenir d’Apple l’ouverture de la puce NFC sur l’iPhone. Cette décision permet aux banques et entreprises de transport d’exploiter cette technologie, transformant ainsi l’iPhone en une véritable carte de paiement, sans avoir à recourir à l’application Apple Wallet.
Une alternative à Apple Pay
À court terme, l’avenir d’Apple Pay ne semble pas menacé en France. Les dirigeants des banques françaises rencontrés par Numerama affirment qu’ils ne souhaitent pas nuire à un service très apprécié de leurs clients. Cependant, ils envisagent le lancement d’une solution alternative, grâce au nouveau service européen Wero.
Présentation de Wero
Wero est la nouvelle application de paiement soutenue par plusieurs grandes banques françaises, notamment BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, et Société Générale. Déjà disponible en Allemagne et en France, elle sera bientôt lancée en Belgique. Wero a pour objectif de simplifier les virements entre Européens avec une solution simple, gratuite et instantanée, principalement destinée aux paiements entre particuliers dans un premier temps.
Fonctionnalités de Wero
En 2025, les banques proposeront un bouton « Payer avec Wero » permettant de réaliser des achats en ligne en scannant un code avec leur smartphone, sans avoir besoin d’entrer leur numéro de carte. Ce changement vise à diminuer l’influence de services comme PayPal, Apple Pay et Google Pay en France.
En 2026, les paiements en magasin grâce à un système de QR code seront également disponibles. Le consortium EPI, responsable de Wero, s’inspire des pratiques courantes en Chine avec des applications telles que WeChat Pay et Alipay, qui utilisent le QR code comme moyen principal de paiement.
Avenir et perspectives de Wero
Les banques françaises ne comptent pas se limiter au QR code. Martina Weimert, PDG d’EPI, a affirmé que « d’ici 3 à 4 ans, Wero sera un portefeuille de paiement européen unique ». L’ajout de la fonctionnalité NFC pour permettre les paiements sans contact en magasin est également à l’ordre du jour. Bien que la situation actuelle ne soit pas parfaitement optimisée, elle laisse entrevoir de bonnes perspectives pour l’avenir.
Rassurance sur le futur d’Apple Pay
Quant à la question de savoir si Apple Pay disparaîtra totalement en France, les banques se veulent rassurantes. Elles reconnaissent la popularité du service et affirment vouloir offrir une alternative sans chercher à remplacer les services existants. Néanmoins, elles soulignent que l’intégration de NFC dans Wero est essentielle pour son succès.
Les banques françaises, conscientes de l’importance de conserver leurs clients, espèrent voir ces derniers se tourner vers Wero, en raison de ses avantages tels que les serveurs localisés en Europe et des fonctionnalités innovantes, tout en attirant davantage de marge financière, contrairement à la commission prélevée par Apple sur les paiements Apple Pay.