Table of Contents
Les banques yéménites fuient vers Aden pour éviter les sanctions américaines
Le banc central yéménite à Aden a annoncé avoir reçu une notification écrite de la majorité des banques commerciales et établissements financiers à Sanaa, exprimant leur désir de transférer leurs centres et opérations bancaires vers la ville Aden, déclarée capitale temporaire du pays. Cette décision vise à éviter les sanctions imposées par les États-Unis en raison du classement des Houthis comme « organisation terroriste étrangère ».
Contexte de la situation
Depuis la fin de l’année 2014, les Houthis contrôlent la capitale Sanaa ainsi que plusieurs gouvernorats dans le nord, le centre et l’ouest du Yémen.
Engagement du banc central
Dans un communiqué, le banc central yéménite a affirmé son « engagement et sa préparation à fournir toutes les formes de soutien et de protection possibles à toutes les banques et institutions financières et économiques afin d’assurer leur continuité dans la fourniture de services aux citoyens yéménites tant à l’intérieur qu’à l’étranger ». Il a également indiqué qu’il veillerait à la mise en œuvre complète de la décision de transfert et délivrerait des attestations à cet effet.
Collaboration avec les institutions financières
Le banc a également exprimé sa volonté de travailler avec toutes les institutions financières et humanitaires internationales et régionales pour préserver le système bancaire du Yémen, permettant ainsi aux banques de mener leurs activités sans obstacles.
Appel à la responsabilité
Le banc central a appelé toutes les banques et institutions financières à « agir avec responsabilité et diligence afin de protéger les biens des citoyens et de garantir la continuité de leurs services, tout en évitant toute conséquence défavorable qui pourrait compliquer les transactions avec le système financier et bancaire local, régional et international ».
Avertissement sur les répercussions
Il a mis en garde contre les conséquences d’une négligence face à ces développements, soulignant la nécessité de respecter les dispositions des lois en vigueur et de tenir compte des règles régissant les transactions financières et bancaires avec la région et le monde.
Classification des Houthis
Le 4 mars, le ministère américain des Affaires étrangères a annoncé la mise en œuvre de la classification du groupe des Houthis au Yémen comme « organisation terroriste étrangère », suite à l’appel du président américain Donald Trump à prendre cette mesure plus tôt cette année.
Nouvelles sanctions américaines
Le 5 mars, le ministère américain des Finances a annoncé l’imposition de nouvelles sanctions à l’encontre de sept hauts responsables des Houthis, en raison de leur implication dans le trafic d’armes et la collecte de fonds pour soutenir les opérations militaires des Houthis.
Situation des banques au Yémen
Actuellement, près de 16 banques commerciales opèrent au Yémen, dont quatre sont autorisées à fonctionner sous le système des banques islamiques. Ces banques ont des succursales dans la plupart des 22 gouvernorats du pays.