Home ActualitéBusinessEconomie et finance Les Bourses asiatiques s’essoufflent après accords commerciaux

Les Bourses asiatiques s’essoufflent après accords commerciaux

by Sara
Les Bourses asiatiques s'essoufflent après accords commerciaux
France, Japon, États-Unis

Les Bourses asiatiques affichent une tendance à la baisse, alors que l’enthousiasme suscité par les récents accords commerciaux entre les États-Unis, le Japon et l’Union européenne semble s’essouffler. Les détails de ces accords suscitent de nombreuses interrogations et ne parviennent pas à apaiser les inquiétudes concernant les pays toujours confrontés à des taxes douanières menaçantes, dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 1er août.

Les Bourses digèrent les accords

À la Bourse de Tokyo, vers 02h15 GMT, l’indice vedette Nikkei enregistrait une baisse de 0,88% à 40.636 points, tandis que l’indice élargi Topix reculait de 0,93% à 2.903 points.

Les autres marchés asiatiques emboîtaient le pas, avec la Bourse de Taïpei en baisse de 1,10%, Sydney reculant de 0,31% et l’indice hongkongais Hang Seng perdant 0,90%. Seule Séoul affichait une légère résistance, avec une progression de 0,15%.

À Tokyo, des experts de Tokyo Tokai Intelligence ont observé que _«les rachats massifs consécutifs à l’accord sur les droits de douane»_ conclu la semaine dernière entre le Japon et les États-Unis avaient temporairement cessé. D’autre part, les publications des résultats financiers, qui battent leur plein, suscitent un intérêt croissant. Toutefois, les investisseurs commencent à se concentrer sur les détails des accords eux-mêmes, dont plusieurs éléments cruciaux demeurent flous.

Nick Twidale, d’ATFX Global Markets, a souligné que _«maintenant que nous obtenons des éclaircissements sur les droits de douane, nous pourrions assister à des ajustements, probablement à la baisse, tandis que les analystes décortiquent les conséquences de leur mise en œuvre pour les différents pays»_.

Des sources médiatiques ont rapporté que le négociateur japonais a précisé que le Japon n’investirait pas directement aux États-Unis la totalité des 550 milliards de dollars, comme l’avait évoqué Donald Trump, et que cet investissement consisterait essentiellement en prêts. Les analystes de Nomura estiment que _«ce programme d’investissements n’aura pas d’impact significatif sur la baisse du yen, mais des incertitudes subsistent, car aucune documentation officielle n’a encore été publiée»_.

Vers 02h30 GMT, la devise nippone se renforçait légèrement de 0,13%, atteignant 148,34 yens pour un dollar.

Fed et BoJ dans le radar

Du côté des indicateurs économiques, les investisseurs restent attentifs aux signaux en provenance des États-Unis cette semaine. Parmi les événements clés, on peut noter le rapport sur l’emploi prévu pour mardi et une première estimation du PIB américain pour le deuxième trimestre, qui sera publiée mercredi. Ce même jour, une réunion de la Réserve fédérale (Fed) devrait aboutir à un maintien des taux d’intérêt.

Un statu quo est également attendu jeudi de la part de la Banque du Japon (BoJ), mais les déclarations de son gouverneur seront minutieusement examinées, en particulier après l’accord commercial conclu par Tokyo et la récente défaite électorale du gouvernement, qui a perdu sa majorité au Sénat. Ce contexte s’accompagne de pressions continues sur les obligations souveraines nippones.

Pétrole atone

Vers 02h30 GMT, le marché pétrolier stagnait : le baril de WTI nord-américain grignotait 0,03% pour atteindre 61,82 euros, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord se négociait à 65,06 euros, enregistrant une légère hausse de 0,04% dans un marché peu actif.

Bourse de Tokyo

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés