Home ActualitéBusinessEconomie et financeLes entreprises japonaises face à la crise de la main-d’œuvre

Les entreprises japonaises face à la crise de la main-d’œuvre

by Sara
Japon

Les entreprises japonaises face à la crise de la main-d’œuvre

Un récent sondage a révélé que deux tiers des entreprises au Japon subissent un impact négatif sérieux sur leurs opérations en raison d’un manque de main-d’œuvre. Cette situation s’aggrave avec la diminution continue de la population et l’augmentation rapide du nombre de personnes âgées.

Selon le gouvernement, le manque de travailleurs, particulièrement parmi les petites entreprises et celles ne faisant pas partie du secteur industriel, a atteint des niveaux sans précédent, suscitant des inquiétudes quant à son potentiel pour freiner la croissance économique.

Impact sur les opérations des entreprises

Environ 66 % des participants à l’enquête, menée par Reuters, ont déclaré que le manque de main-d’œuvre avait un effet grave ou très grave sur leurs opérations, tandis que 32 % ont estimé que l’impact n’était pas si préoccupant.

Un directeur d’une entreprise de chemins de fer a commenté : « Cela augmente bien sûr les coûts de recrutement, mais cela peut également représenter un risque pour la continuité des affaires. »

De plus, selon le Teikoku Data Bank, le nombre de faillites causées par le manque de main-d’œuvre a augmenté de 32 % en 2024 par rapport à l’année précédente, atteignant un niveau record de 342 cas.

Situation inquiétante

Près d’un tiers des répondants ont indiqué que la pénurie de main-d’œuvre se détériorait, tandis que seulement 4 % ont affirmé que la situation s’était améliorée. En outre, 56 % des participants ont déclaré que la situation restait stable, ni s’améliorant ni se détériorant.

L’enquête a été réalisée par Nikkei Research pour Reuters entre le 24 décembre et le 10 janvier, impliquant 505 entreprises, dont 235 ont répondu tout en demandant à rester anonymes.

Femme âgée attendant dans une salle d'hôpital

Les mesures prises par les entreprises

Concernant les actions entreprises pour remédier à ce manque de main-d’œuvre, 69 % des entreprises ont indiqué qu’elles augmentaient le recrutement de jeunes diplômés, tandis que 59 % adoptaient des mesures telles que le prolongement de l’âge de la retraite et la réembauche des employés retraités.

L’enquête a également révélé que la hausse des salaires due à la pénurie de main-d’œuvre et l’augmentation des coûts d’importation en raison de la faiblesse du yen poussaient 44 % des entreprises japonaises à envisager d’augmenter le prix de leurs biens et services cette année. Pendant ce temps, 17 % des entreprises prévoient de maintenir leurs prix stables, tandis que 26 % souhaitent augmenter certains prix tout en réduisant d’autres.

You may also like

Leave a Comment