Home ActualitéBusinessEconomie et finance Les fonctionnaires mécontents des annonces de François Bayrou

Les fonctionnaires mécontents des annonces de François Bayrou

by Sara
Les fonctionnaires mécontents des annonces de François Bayrou
France

Le discours de François Bayrou, prononcé le 15 juillet 2025, suscite de vives réactions parmi les fonctionnaires et leurs syndicats. En effet, les annonces de suppressions de postes et d’une nouvelle année sans revalorisation salariale ont provoqué un fort mécontentement.

Des annonces controversées

Les syndicats représentant les agents publics dénoncent les « jalons austéritaires » imposés par le Premier ministre. Après avoir exprimé son indignation face à la hausse de 6 % de la masse salariale de l’État l’année précédente, Bayrou a annoncé que la fonction publique serait soumise aux mêmes restrictions que le reste du secteur public en matière de revalorisation salariale.

Impact sur l’emploi public

François Bayrou a également prévu la suppression de 3 000 postes de fonctionnaires et le non-remplacement d’un agent public sur trois partant à la retraite à partir de 2027. Cette décision a été qualifiée par Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT-fonction publique, de « empilement de mauvaises nouvelles ». En effet, le point d’indice qui détermine la rémunération des fonctionnaires n’a pas été revalorisé depuis deux ans, laissant les agents sans aucune mesure salariale ni garantie contre la perte de pouvoir d’achat.

Réactions des syndicats

Les syndicats exigent des mesures concrètes pour faire face à la situation actuelle. La CFDT-fonction publique indique qu’« il est inacceptable de continuer dans cette voie d’austérité qui met en péril l’intérêt général et la qualité des services publics ». Les mobilisations s’organisent déjà pour faire entendre leur voix et revendiquer des changements significatifs.

Contexte économique

Dans un contexte de tensions économiques croissantes, les fonctionnaires se sentent de plus en plus en difficulté. Les mesures annoncées par François Bayrou risquent de creuser encore plus les inégalités salariales et d’affecter la qualité du service public. À l’heure où le pouvoir d’achat est en berne, cette situation pourrait avoir des conséquences significatives sur la motivation des agents publics.

François Bayrou, le 15 juillet 2025. Abdul Saboor / REUTERS

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés