Home ActualitéBusinessEconomie et finance Les Maldives écartent l’aide du FMI malgré une crise financière

Les Maldives écartent l’aide du FMI malgré une crise financière

by Sara
Les Maldives écartent l'aide du FMI malgré une crise financière

Les Maldives écartent l’aide du FMI malgré une crise financière

Les Maldives, une destination touristique de luxe, ont déclaré que leurs problèmes financiers sont « temporaires » et qu’elles ne prévoient pas de demander de l’aide au Fonds monétaire international (FMI) malgré les avertissements concernant un éventuel défaut de paiement sur leurs dettes.

Les déclarations du ministre des Affaires étrangères

Lors d’une conférence de presse à Colombo, capitale du Sri Lanka, le ministre des Affaires étrangères, Moussa Zameer, a affirmé que l’archipel, connu pour ses stations balnéaires et ses visiteurs célèbres, continue d’augmenter les impôts pour remplir ses obligations de service de la dette. Il a précisé : « Nous avons des partenaires bilatéraux très sensibles à nos besoins et à notre situation. »

Zameer a également ajouté : « Je ne pense vraiment pas que ce soit le bon moment de traiter avec le FMI… Le problème que nous rencontrons est très temporaire car nous constatons actuellement une baisse des réserves. »

Réformes fiscales et entreprise d’État

Le ministre a souligné que les réformes fiscales, accompagnées d’une rationalisation des entreprises publiques, devraient améliorer la liquidité. Il était en visite au Sri Lanka avec le ministre des Finances, Mohamed Shafiq, pour rencontrer des gouverneurs de banques centrales locales et d’autres responsables.

Une position géostratégique

Les Maldives, situées à un emplacement stratégique sur les principales routes maritimes internationales entre l’Est et l’Ouest, sont devenues un point de compétition géopolitique entre l’Inde et la Chine, qui sont les deux principaux créanciers de l’archipel.

Depuis l’élection de Mohamed Muizzu en septembre 2023, le pays a cherché à rapprocher ses liens avec la Chine. D’après des données officielles, la dette extérieure des Maldives a atteint 3,37 milliards de dollars au premier trimestre de cette année, soit environ 45 % du produit intérieur brut (PIB).

La Chine représente environ 20 % de la dette extérieure, tandis que l’Inde en représente un peu moins de 18 %.

Conséquences des notations de crédit

La visite de Zameer intervient juste après que l’agence Moody’s a abaissé la note de crédit des Maldives d’un cran à « Caa2 », ce qui équivaut à un risque de crédit élevé. De plus, Fitch Ratings a également réduit la note de la nation insulaire en juin dernier, indiquant que la diminution des réserves en devises étrangères représente un risque financier. L’agence a relevé que les obligations de service de la dette publique, estimées à 409 millions de dollars cette année, vont accentuer les pressions financières sur le pays.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés