Home ActualitéBusinessEconomie et financeLes menaces de Trump affectent l’industrie automobile américaine

Les menaces de Trump affectent l’industrie automobile américaine

by Sara
États-Unis, Canada, Mexique

Les menaces de Trump affectent l’industrie automobile américaine

Au milieu des menaces du président élu Donald Trump d’imposer des droits de douane sur les importations en provenance du Canada et du Mexique, des analyses récentes indiquent que l’industrie automobile aux États-Unis pourrait être l’une des premières victimes de ces politiques commerciales.

Selon des prévisions relayées par l’agence Bloomberg, les taxes douanières proposées pourraient causer un « grand dommage » aux entreprises automobiles américaines qui dépendent fortement des chaînes d’approvisionnement à travers l’Amérique du Nord.

Importations importantes du Canada et du Mexique

Selon l’analyse de l’économiste Nicole Gorton-Karateli de Bloomberg Economics, la moitié des importations des États-Unis en voitures assemblées proviennent du Canada et du Mexique. Pour les pièces détachées, environ 80 % des composants cruciaux, comme les ceintures de sécurité et les airbags, dépendent de fournisseurs situés dans ces deux pays.

Cette interdépendance menace, selon Bloomberg, de réduire la demande pour les composants automobiles américains, car des droits de douane seront appliqués aux véhicules assemblés venant du Canada et du Mexique, nuisant ainsi à la part des pièces fabriquées aux États-Unis intégrées dans ces voitures.

Gorton-Karateli indique que : « En menaçant le Canada et le Mexique de droits de douane, Trump menace directement le secteur industriel automobile aux États-Unis. »

As Covid Cases Rise, Americans Rush To Get Tested Ahead Of Holidays

Impact sur les entreprises locales et internationales

Bloomberg souligne que l’ironie ici est que ces droits de douane pourraient plus impacter les entreprises américaines produisant leurs véhicules aux États-Unis que leurs concurrentes étrangères qui dépendent des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Des entreprises comme Volkswagen et Porsche, déjà en difficulté sur le marché chinois, pourraient faire face à des défis accrus si des droits supplémentaires étaient appliqués à leurs importations sur le marché américain.

De plus, d’autres entreprises comme Mazda au Mexique ont exprimé leur inquiétude face à ces tendances à venir, avec le directeur régional indiquant que la société reconsidérerait ses stratégies d’investissement si les menaces douanières persistaient sans clarté.

Conséquences potentielles

En plus des États-Unis, les entreprises mondiales commencent déjà à se préparer à faire face à une nouvelle guerre commerciale. Selon des rapports de Bloomberg, certaines usines chinoises ont transféré leur production vers le Vietnam ou les marchés européens pour éviter les droits de douane américains.

Par ailleurs, ces menaces ajoutent une préoccupation supplémentaire dans un contexte de ralentissement de la production industrielle mondiale et d’accroissement de la concurrence chinoise dans des secteurs clés.

Avec la poursuite de ces développements, le secteur automobile américain se retrouve face à un avenir incertain sous les politiques commerciales de Trump.

You may also like

Leave a Comment