Home ActualitéBusinessEconomie et finance L’essor du ‘flotte sombre’ russe pour cacher ses exportations de gaz

L’essor du ‘flotte sombre’ russe pour cacher ses exportations de gaz

by Sara
L'essor du 'flotte sombre' russe pour cacher ses exportations de gaz
Russie

L’essor du ‘flotte sombre’ russe pour cacher ses exportations de gaz

Les flottes de transport de gaz naturel liquéfié (GNL) russes, connues sous le nom de « flotte sombre », ont connu une augmentation notable de leur activité ces derniers mois. Elles utilisent des tactiques de plus en plus sophistiquées pour dissimuler le mouvement des cargaisons de GNL et éviter les sanctions occidentales.

Selon un rapport publié par le Financial Times, ces navires empruntent des itinéraires détournés pour tromper les observateurs concernant la destination de leurs cargaisons, ce qui pourrait compromettre les efforts mondiaux visant à réduire les exportations d’énergie russes.

Tactiques de tromperie maritime

La « flotte sombre » est devenue un élément clé dans la poursuite des exportations de gaz naturel liquéfié russe malgré les sanctions sévères imposées par les pays occidentaux après la guerre russo-ukrainienne, selon le journal. Ces sanctions ont eu un impact considérable sur le projet

On estime qu’au moins huit expéditions de ce projet ont été exportées depuis août 2024 malgré les sanctions, mais le nombre d’acheteurs potentiels a diminué, entraînant le stockage ou la dérive de nombreuses cargaisons en mer, selon le Financial Times.

Flotte sombre russe

Opérations maritimes déguisées

Le Financial Times explique qu’une des tactiques utilisées par la flotte russe consiste à simuler des transferts maritimes entre les navires. En août dernier, un rapport du journal mentionnait le navire de GNL Pioneer, qui a été aperçu à proximité d’un autre navire appelé Nova Energy en Méditerranée orientale.

Au début, les observateurs pensaient que cette opération consistait à transférer la cargaison de Pioneer vers Nova Energy. Cependant, cela a été révélé comme une tromperie lorsque Pioneer a franchi le Complexités de la surveillance de la flotte sombre

La complexité de la traçabilité de ces navires est exacerbée par le nombre limité de transporteurs de GNL dans le monde. Lorsque l’un de ces navires s’engage dans des activités douteuses, cela devient plus apparent pour les analystes, les commerçants et les agents maritimes, dit le journal.

Kiel Eikland, directeur général de Eikland Energy, a déclaré : « Nous n’avons pas encore vu la fin des tactiques détournées et des méthodes d’évitement créatives ».

Flotte sombre russe

Bien que les signaux de fréquence industrielle et les images satellites jouent un rôle crucial dans la surveillance de ces navires, obtenir une certitude totale sur ce qui se passe exactement reste difficile.

Jillian Bukara, directrice du département gaz et GNL de la société Kepler, a mentionné que les images satellites peuvent être inexactes en raison de nuages ou d’absence de clichés pendant des périodes cruciales.

Répercussions géopolitiques

Les conséquences de la poursuite par la Russie de l’exportation de GNL en utilisant la « flotte sombre » ont un impact majeur sur les marchés mondiaux. Le Financial Times a souligné que les tactiques russes compliquent la sécurité énergétique mondiale, surtout avec la hausse des prix du gaz due aux tensions au Moyen-Orient.

Les prix du gaz ont augmenté de 23 % depuis le début du conflit entre Entité sioniste et le Hezbollah, ce qui ajoute des pressions sur les marchés énergétiques mondiaux.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés