Home ActualitéBusinessEconomie et finance Macron défend les énergies renouvelables contre Retailleau

Macron défend les énergies renouvelables contre Retailleau

by Sara
Macron défend les énergies renouvelables contre Retailleau
France

Le président Emmanuel Macron a affirmé jeudi que la France a « besoin de renouvelable » pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Ces déclarations interviennent en réponse à Bruno Retailleau, qui propose un moratoire sur l’éolien et le solaire.

La nécessité des énergies renouvelables

Lors d’une visite à Roquefort-sur-Soulzon auprès des producteurs de roquefort, Emmanuel Macron a déclaré : « Ce n’est pas une bonne idée de dire qu’on ne va plus faire de renouvelable dans notre pays, qu’on ne va plus investir. Il faut faire du nucléaire et du renouvelable. » Il a également insisté sur l’importance de « ne pas caricaturer » la situation énergétique et de « sortir des lubies ».

La polémique avec Bruno Retailleau

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a récemment suscité des tensions au sein de la coalition gouvernementale en publiant une tribune dans le Figaro. En tant que président des Républicains, il a plaidé pour l’arrêt des « subventions publiques » destinées à l’éolien et au photovoltaïque, une position qui a généré une vive réaction parmi ses collègues.

Réactions au sein de la coalition

Gabriel Attal, chef du parti présidentiel Renaissance, a qualifié la position de Retailleau de « contresens historique et scientifique […] incompréhensible ». De son côté, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a dénoncé cette prise de position comme étant « du populisme ».

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés