Home ActualitéBusinessEconomie et finance Maroc : 8,8 milliards $ pour l’expansion ferroviaire

Maroc : 8,8 milliards $ pour l’expansion ferroviaire

by Sara
Maroc : 8,8 milliards $ pour l'expansion ferroviaire
Maroc

Maroc : 8,8 milliards $ pour l’expansion ferroviaire

Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a annoncé que l’Office national des chemins de fer du Maroc cherche à mobiliser 8,8 milliards de dollars auprès d’investisseurs pour financer son plan d’expansion.

Intérêt des investisseurs

Lors d’une conférence de presse tenue tard vendredi soir, à l’issue d’un forum d’investissement africain de trois jours à Rabat, Adesina a déclaré que les investisseurs étaient prêts à soutenir l’Office national des chemins de fer avec des offres dépassant le montant initial demandé, totalisant plus de 13 milliards de dollars.

Partenariats financiers

La Banque africaine de développement collabore avec d’autres banques et institutions financières pour financer de grands projets de développement à travers le continent. Au cours du forum, la banque a réussi à réunir un financement total de 29,2 milliards de dollars pour des projets de développement en Afrique, touchant à des secteurs variés tels que l’approvisionnement en eau, l’énergie, les transports, l’investissement direct, le tourisme, l’infrastructure et les médicaments.

Construction d’un nouveau site de fabrication

Le ministre des Transports marocain, Abdel Samad Guih, a annoncé le mois dernier que le Maroc envisageait de construire une usine de fabrication de trains. Selon ses propos, « l’usine sera financée par l’Office national des chemins de fer, afin de répondre à la demande intérieure tout en permettant l’exportation vers d’autres pays africains ».

Investissement dans les infrastructures ferroviaires

Le ministre a également mentionné que le Maroc a élaboré un programme pour investir 87 milliards de dirhams (environ 8,7 milliards de dollars) dans le secteur ferroviaire au cours des prochaines années.

Ce programme comprend la construction de 1300 kilomètres de nouvelles lignes pour les trains à grande vitesse et de 3300 kilomètres pour les trains classiques, visant à relier 43 villes, contre 23 actuellement.

Historique du train à grande vitesse

En novembre 2018, le Maroc a lancé son premier projet de train à grande vitesse, une première sur le continent africain. Ce train, reliant Tanger (au nord) à Casablanca (à l’ouest), a été nommé « Al Boraq ».

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés