Home ActualitéBusinessEconomie et finance Michel Barnier soutient Gabriel Attal avant le budget 2025

Michel Barnier soutient Gabriel Attal avant le budget 2025

by Sara
Michel Barnier soutient Gabriel Attal avant le budget 2025
France

À quelques jours de la présentation du budget 2025, le Premier ministre Michel Barnier exprime sa confiance en ses alliés, tout en rendant hommage à Gabriel Attal, son prédécesseur, qui dirige le premier groupe de sa majorité. Barnier souligne la nécessité d’un soutien collectif pour faire face aux défis économiques à venir.

Un soutien nécessaire avant le budget 2025

Michel Barnier a récemment déclaré qu’il aura « besoin de tout le monde » pour naviguer à travers les complexités du budget 2025. Dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche, il insiste sur le fait que la dette actuelle n’est pas seulement le résultat des actions de ses prédécesseurs, mais le fruit de deux décennies de gestion laxiste. Barnier félicite Attal pour ses efforts visant à réduire la dépense publique.

Tensions entre Barnier et Attal

Malgré les tensions récentes entre les deux hommes, notamment sur la question des hausses d’impôts, Barnier a tenu à affirmer son estime pour Gabriel Attal, insistant sur le fait qu’il n’y a aucune difficulté entre eux, même si leurs styles diffèrent. « J’ai beaucoup d’estime pour Gabriel Attal. C’est un élu de grande qualité qui a un avenir », a-t-il déclaré.

Mesures impopulaires à venir

Pour faire face aux exigences budgétaires, Barnier prévoit de défendre des mesures qui pourraient ne pas être bien accueillies par le public. Il mentionne le report de la revalorisation des retraites, qui passerait du 1er janvier au 1er juillet, ainsi que la révision des allègements de cotisations pour les entreprises, avec un retrait de quatre milliards d’euros d’aides.

Efforts demandés à tous les ministres

Le Premier ministre a également indiqué que tous les ministres, y compris ceux de la Défense, de la Justice et de la Recherche, devront contribuer à l’effort budgétaire. Cela inclut la nécessité de redéploiement pour répondre aux exigences économiques.

Immigration et renégociation des traités

En matière d’immigration, Barnier souhaite utiliser tous les moyens possibles pour faciliter les expulsions, y compris la renégociation de traités bilatéraux avec des pays comme le Maroc et l’Algérie. Ce sujet sera discuté avec Emmanuel Macron pour trouver des solutions efficaces.

Visite annoncée en Nouvelle-Calédonie

Michel Barnier a également annoncé une future visite en Nouvelle-Calédonie pour établir un « chemin d’apaisement ». Il a évoqué le report des élections et l’importance de reconstruire un dialogue entre les différentes communautés de l’archipel.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés