Home ActualitéBusinessEconomie et finance Négociations secrètes entre Trump et Zieleniskii sur un accord

Négociations secrètes entre Trump et Zieleniskii sur un accord

by Sara
Négociations secrètes entre Trump et Zieleniskii sur un accord
Ukraine, États-Unis

Négociations secrètes entre Trump et Zieleniskii sur un accord

Selon des sources bien informées citées par l’agence Reuters, l’administration du président américain Donald Trump et l’Ukraine envisagent de signer une accord sur les minerais, après une réunion tumultueuse au Bureau ovale vendredi dernier où le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été expulsé du palais présidentiel.

Les détails de l’accord

Trois sources ont rapporté que Trump a informé ses conseillers de son intention d’annoncer cet accord dans son discours prévu devant le Congrès. Toutefois, l’accord n’a pas encore été signé, et la situation pourrait évoluer.

Dans le même temps, le réseau CBS News a rapporté que des responsables ukrainiens ont exprimé à leurs homologues américains leur volonté de signer l’accord sur les minerais, bien que les détails de l’accord avec Kiev ne soient pas encore finalisés.

De plus, le secrétaire au Trésor américain et d’autres responsables de l’administration Trump ont précisé que l’accord économique avec l’Ukraine « n’est pas sur la table pour le moment », et qu’il n’y a pas de plan pour que le président ou ses conseillers signent cet accord dans l’immédiat.

Communication secrète

Le réseau CNN a rapporté, selon des sources non identifiées, que des responsables de l’administration Trump mènent des communications secrètes avec Zelensky pour tenter de remettre les négociations sur les rails.

Les responsables américains ont encouragé les Ukrainiens à rétablir le dialogue avant le discours de Trump, soulignant l’importance de stabiliser la relation avec la Maison Blanche « dès que possible ».

Les efforts pour finaliser l’accord ont été entravés par la réunion tumultueuse de vendredi dernier entre Trump et Zelensky, ce dernier étant venu à Washington pour signer l’accord, mais ayant quitté le Bureau ovale prématurément.

Critiques et tensions

Lors de cette réunion, Trump et son vice-président JD Vance ont critiqué Zelensky, lui disant devant les médias américains qu’il devait remercier les États-Unis pour leur soutien au lieu de demander des aides supplémentaires. Trump a déclaré : « Vous risquez de déclencher une troisième guerre mondiale. »

Un des informateurs a précisé que des responsables américains avaient discuté ces derniers jours avec des représentants de Kiev concernant la signature de l’accord sur les minerais, malgré les tensions survenues lors de la réunion, et ont encouragé les conseillers de Zelensky à le convaincre de présenter des excuses publiques à Trump.

Mardi, Zelensky a écrit sur la plateforme X qu’il était prêt à signer l’accord, qualifiant la réunion au Bureau ovale de « malheureuse ». Il a ajouté : « Notre réunion à Washington, au Bureau ovale vendredi, ne s’est pas déroulée comme prévu… L’Ukraine est prête à se rasseoir à la table des négociations dès que possible pour établir une paix durable. »

Conséquences de l’accord

L’accord qui devait être signé la semaine dernière ne comportait aucune garantie de sécurité explicite pour Kiev, mais accordait aux États-Unis le droit de percevoir des revenus provenant des ressources naturelles en Ukraine.

De plus, l’accord stipulait que le gouvernement ukrainien devrait contribuer à hauteur de 50 % des revenus de toute ressource naturelle d’État à un fonds d’investissement pour la reconstruction géré conjointement par les États-Unis et l’Ukraine.

Trump a déclaré lundi que son administration était encore prête à signer l’accord, affirmant aux journalistes que l’Ukraine « devrait être plus reconnaissante ». Il a ajouté : « Ce pays (les États-Unis) a été à leurs côtés dans les bons et les mauvais moments… Nous leur avons fourni beaucoup plus que ce que l’Europe a fait, et l’Europe aurait dû leur apporter plus que ce que nous avons offert. »

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/5/%d8%a7%d8%aa%d8%b5%d8%a7%d9%84%d8%a7%d8%aa-%d8%b3%d8%b1%d9%8a%d8%a9-%d9%85%d8%b9-%d8%b2%d9%8a%d9%84%d9%8a%d9%86%d8%b3%d9%83%d9%8a-%d9%88%d8%a7%d9%84%d8%ba%d9%85%d9%88%d8%b6

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés