Table of Contents
Planisware a connu une chute de plus de 7% jeudi à la Bourse de Paris, suite à une révision à la baisse de ses objectifs de croissance pour 2025, en raison d’une prudence accrue de la part de ses clients.
Révision des objectifs de croissance
Le concepteur de logiciels pour l’économie des projets a annoncé qu’il ne vise plus qu’une croissance à taux de change constant de 10% de son chiffre d’affaires pour 2025, contre une prévision initiale de 15% à 20%. Cette révision souligne les défis actuels auxquels l’entreprise est confrontée.
Performances du premier semestre
Pour le premier semestre, Planisware a réalisé un chiffre d’affaires de 95,8 millions d’euros, affichant une hausse de 11% à taux de change constants. Toutefois, cette croissance est moins dynamique que prévu, en partie causée par un contexte économique et géopolitique difficile, qui affecte la durée des cycles de décision de ses clients.
Amélioration de la profitabilité
Malgré un ralentissement de la croissance, Planisware a enregistré une amélioration significative de sa rentabilité. Son Ebitda ajusté a augmenté de 18,1% pour atteindre 34,3 millions d’euros, représentant une marge de 35,8% du chiffre d’affaires, dépassant ainsi l’objectif de 35% fixé pour l’année 2025.
Impact sur le marché
À 12h30, le titre de Planisware affichait une perte de 7,2%, dans un marché parisien qui se repliait de 0,1% à la même heure. Cette réaction du marché témoigne de l’inquiétude des investisseurs face aux nouvelles prévisions de l’entreprise.