Home ActualitéBusinessEconomie et finance Qonto vise une licence bancaire en France et s’ouvre aux cryptos

Qonto vise une licence bancaire en France et s’ouvre aux cryptos

by Sara
Qonto vise une licence bancaire en France et s'ouvre aux cryptos
France

La néo-banque Qonto a récemment annoncé avoir déposé une demande de licence bancaire en France, avec l’objectif d’élargir son offre de services, notamment en matière de crédits, d’épargne et d’investissement. Parallèlement, une filiale du Crédit Agricole a reçu l’agrément Mica, devenant ainsi la première banque française à offrir des services liés aux crypto-actifs.

Les ambitions de Qonto

Qonto vise à se positionner comme un acteur majeur du secteur bancaire. La société a soumis sa demande d’agrément auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), l’organisme qui régule le secteur bancaire en France. Cette démarche a été initiée il y a plusieurs mois, dans le but d’élargir ses capacités en matière de prêt, d’épargne et d’investissement.

Fondée en 2017, Qonto opère actuellement avec une licence d’établissement de paiement. La néo-banque aspire à obtenir une licence d’Établissement de Crédit pour enrichir son offre à destination des TPE et PME. Selon ses dirigeants, cela permettra de proposer des « services bancaires complets combinés à des outils intelligents de gestion financière ».

Bien que la procédure d’obtention de cette licence puisse prendre plusieurs années, Qonto se montre confiante. Avec plus de 600 000 clients répartis dans huit pays, elle ambitionne d’atteindre les deux millions de clients d’ici 2030. De plus, Qonto est rentable depuis 2023.

Une néo-banque en pleine croissance

Depuis son lancement, Qonto a su se démarquer dans le paysage financier français. Devenue licorne en 2022, elle vise à attirer un million de clients parmi les TPE, PME et indépendants d’ici la fin de 2026.

Focus sur les agréments liés aux cryptos

En parallèle, le secteur bancaire traditionnel se tourne également vers les crypto-actifs. Caceis, une filiale du Crédit Agricole spécialisée dans les services financiers aux sociétés de gestion et aux investisseurs institutionnels, a été la première banque française à recevoir l’agrément Mica.

Le règlement européen Mica (Markets in Crypto Assets) encadre les prestataires de crypto-actifs et remplace la législation française existante. Cet agrément, qui sera pleinement en vigueur fin 2024, est désormais requis pour toutes les sociétés souhaitant offrir des services financiers en lien avec les crypto-actifs. Caceis est la troisième entité française à avoir obtenu cet agrément auprès de l’ACPR.

L’agrément Mica valide le respect d’un ensemble de bonnes pratiques en matière de lutte contre le blanchiment et de coopération avec les autorités judiciaires. Il deviendra nécessaire pour continuer à proposer des services à partir de 2026, date à laquelle il remplacera complètement l’enregistrement PSAN prévu par la loi française.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés