Home ActualitéBusinessEconomie et financeReport de l’augmentation du DG chez Soitec après la fronde syndicale

Report de l’augmentation du DG chez Soitec après la fronde syndicale

by Sara
France

Ce vendredi, l’intersyndicale de Soitec évoque déjà une « victoire ». Près de dix jours après la colère des syndicats, le projet d’augmentation de la rémunération du dirigeant du fabricant de plaques de semi-conducteurs est finalement reporté, au mieux, au prochain exercice.

Marie Lyan

Réaction des syndicats

« L’intersyndicale de Soitec (CGT SOITEC, CFE-CGC, FO-Soitec, CFDT) se félicite d’avoir obtenu le report de l’examen de la politique de rémunération du directeur général, initialement prévue pour un vote à l’assemblée générale », revendiquent ce vendredi les syndicats.

Contexte de la contestation

Le 18 juin dernier, les quatre organisations représentatives au sein du fabricant de plaques de semi-conducteurs isérois avaient fait front commun contre un projet d’augmentation de la rémunération de leur directeur général, Pierre Barnabé, en 2022. Ils voyaient d’un très mauvais œil la proposition d’augmenter le traitement de leur dirigeant à travers quatre mécanismes financiers, alors que Soitec enregistrait, mi-mai, l’effondrement de son action en Bourse à l’issue de la publication de résultats annuels 2024-2025 inférieurs aux attentes, fortement perturbés par la crise actuelle que rencontre le secteur des semi-conducteurs.

Les crispations autour des négociations salariales annuelles (NAO) actuellement en cours au sein de l’entreprise, où les propositions de la direction étaient jugées « trop faibles », avaient également alimenté la fronde.

Un report à l’exercice 2026-2027

Finalement, c’est le Conseil d’Administration de Soitec, qui, saisi en réunion extraordinaire le mercredi 25 juin, a acté le report de ce projet d’augmentation de la rémunération de son dirigeant, dénoncé unanimement par les organisations syndicales.

Dans une communication publiée en date du 26 juin 2025, le groupe Soitec précise que c’est le directeur général lui-même, Pierre Barnabé, qui aurait demandé à ce que « les discussions sur l’évolution de sa politique de rémunération, initialement prévues pour l’exercice 2025-2026, soient reportées à l’exercice 2026-2027, afin qu’elles s’inscrivent dans le cadre du renouvellement de son mandat. »

Détails du report

Par conséquent, le report des discussions sur l’évolution de la politique de rémunération de M. Barnabé pour l’exercice 2026-2027, qui comprend notamment la hausse de sa rémunération fixe à un montant brut de 583 000 euros, a été acté par le Conseil d’Administration. Ce dernier précise : « Dans la perspective de l’arrivée à échéance du mandat du directeur général, ces composantes de rémunération seront réexaminées par le comité des rémunérations, des nominations et de la gouvernance au cours de l’exercice 2025-2026 » puis soumises « à l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires qui se tiendra en 2026. »

Le renouvellement du mandat

Ce sujet est hautement sensible au sein de l’entreprise. L’intersyndicale avait appelé, le mercredi 18 juin dernier, à une journée de mobilisation pour s’opposer à ce projet, avant d’adresser un courrier aux actionnaires de Soitec représentant l’État, c’est-à-dire Bpifrance et le CEA Investissement. Un syndicaliste évoque une réunion du Conseil d’Administration qui s’est déroulée de manière « houleuse », avec une volonté « d’étouffer la communication à ce sujet » en interne. La direction de Soitec confirme les déclarations faites aux actionnaires.

Rappelons que la découverte, dans le rapport annuel édité en vue de la prochaine assemblée générale de Soitec fixée au 22 juillet, a suscité une forte réaction. Ce document a mis en lumière quatre projets de mesures « cumulatives » visant à améliorer directement le traitement salarial de Pierre Barnabé, dont la nomination en 2022 avait également abouti à une crise de gouvernance face à l’ancien directeur général sortant, Paul Boudre.

Une rémunération controversée

« Il s’agit de la rémunération fixe la plus haute jamais accordée à un DG dans l’histoire de Soitec », faisaient alors valoir les syndicats. En réponse, la direction de Soitec avait d’abord évoqué la nécessité de maintenir la continuité du leadership dans un environnement incertain. Emmanuelle Bely, secrétaire générale, avait déclaré que le conseil d’administration souhaitait renouveler sa confiance en son directeur général.

Le renouvellement du mandat de Pierre Barnabé est prévu d’ici un an, en juillet 2026. La nécessité de « retenir » son directeur général avec une politique de réalignement de la rémunération avec les pratiques de marché est mise en avant.

Soitec

You may also like

Leave a Comment