Home ActualitéBusinessEconomie et financeTrump lorgne sur les richesses minérales de l’Ukraine

Trump lorgne sur les richesses minérales de l’Ukraine

by Sara
Ukraine, États-Unis

Trump lorgne sur les richesses minérales de l’Ukraine

Le 3 février, le président américain Donald Trump a évoqué les minerais rares de l’Ukraine, révélant rapidement qu’il les désirait plus que de vouloir mettre fin à la guerre russe qui dure depuis trois ans. Ce sujet est devenu une condition majeure pour que Kiev reçoive le soutien financier et militaire de Washington.

Trump vise 50 % de ces ressources, soit jusqu’à 500 milliards de dollars, car l’Ukraine doit déjà 300 milliards de dollars aux États-Unis depuis le début du conflit, une affirmation que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a démentie.

Richesse en fer et en manganèse

La question des minerais a suscité des débats, critiques et accusations entre les deux présidents. Elle soulève également des interrogations tant au niveau national qu’international sur l’importance des ressources minérales d’Ukraine, souvent méconnues même des Ukrainiens eux-mêmes.

Dans le livre « Géographie physique de l’Ukraine », les élèves de huitième classe apprennent qu’ « l’Ukraine est première en Europe en réserves de fer, de manganèse, de titane et d’uranium, et seconde après l’Espagne en réserves de mercure ».

Échantillons de minéraux rares

De plus, l’Ukraine possède 10 à 16 % des réserves mondiales de fer, soit environ 27 milliards de tonnes, et 20 à 42 % des réserves de manganèse, avec un volume atteignant 2,5 milliards de tonnes. Elle figure parmi les cinq pays les plus riches en réserves de graphite.

Un terrain riche en minerais rares

Concernant les minerais rares, l’Ukraine se classe au premier rang en Europe, possédant 22 des 30 minerais utilisés par les pays européens, ainsi que 50 minerais jugés « cruciaux » par les États-Unis, avec une valeur totale d’environ 15 trillions de dollars.

  • Au niveau mondial, l’Ukraine se classe quatrième en réserves de minerais rares, après la Chine, les États-Unis et l’Australie.
  • Elle détient environ 10 % des réserves mondiales de lithium, essentiel pour la fabrication de batteries, soit environ 500 000 tonnes.
  • L’Ukraine possède aussi environ 90 tonnes de zirconium utilisé dans les moteurs à réaction.

En outre, il y a 660 tonnes de vanadium, 90 tonnes de zirconium, 50 tonnes de niobium, et d’autres minerais précieux dans le pays.

Cependant, selon le magazine « Forbes Ukraine », il est probable que les réserves soient beaucoup plus importantes, car l’Ukraine n’a pas mis à jour ses données officielles sur ses ressources naturelles depuis 2005, et moins de 10 % de ces réserves sont actuellement exploitées.

Où se trouvent les minerais ukrainiens?

Malgré ces richesses, l’Ukraine se trouve dans une situation difficile depuis 2014, et cette situation s’est aggravée en 2022. Environ 70 % des minerais, surtout les rares, se trouvent dans les provinces de Louhansk et Donetsk, qui font partie de la région du Donbass, ainsi que dans les provinces de Zaporijjia et Dnipropetrovsk, toutes situées à l’est et au sud-est du pays.

Minerais en Ukraine

Actuellement, la Russie contrôle environ 98 % de Louhansk et 60 % de Donetsk, ainsi que 30 % de Zaporijjia. La région de Kryvyi Rih, riche en mines, est également sous bombardement presque quotidien.

Un piège ou une opportunité pour Trump?

De nombreux observateurs estiment que l’un des objectifs de la Russie est de s’emparer des ressources ukrainiennes. Certains voient cela comme un « piège » pour Trump, ce qui pourrait entraîner les États-Unis dans un conflit direct avec la Russie, tandis que d’autres pensent que cela pourrait piquer son intérêt en tant qu’homme d’affaires avant qu’il ne devienne président.

Trump et les ressources

Yaroslav Haliilo, vice-directeur de l’Institut national d’études stratégiques à Kiev, a déclaré que l’Amérique dépendait à 80 % des importations de minerais rares en provenance de Chine. Ainsi, un accord avec l’Ukraine serait avantageux pour Trump, car il offrirait une alternative à son principal rival économique.

Conditions et enjeux

D’un autre côté, l’analyste politique Oleksandr Bali a souligné que les Ukrainiens sont habitués à la domination des oligarques sur les ressources du pays depuis 30 ans. Il ne pense pas qu’ils s’opposent à un investissement de Trump, tant qu’il y a un échange juste.

Il a ajouté que l’Ukraine doit gérer les négociations avec Trump de manière pragmatique, sachant que le pays n’a pas les moyens d’accepter des conditions superficielles. Les discussions sur l’aide pendant la guerre et les garanties de sécurité doivent être des lignes rouges non négociables, même si l’Ukraine a un grand besoin d’argent et d’armement.

source:https://www.aljazeera.net/ebusiness/2025/2/23/%d8%a3%d8%b1%d8%b6-%d8%a7%d9%84%d8%ab%d8%b1%d9%88%d8%a7%d8%aa-%d9%84%d9%87%d8%b0%d8%a7-%d9%8a%d9%84%d9%87%d8%ab-%d8%aa%d8%b1%d8%a7%d9%85%d8%a8-%d9%88%d8%b1%d8%a7%d8%a1-%d9%85%d8%b9%d8%a7%d8%af%d9%86

You may also like

Leave a Comment