Home ActualitéBusinessEconomie et finance Vincent Bolloré et Martin Bouygues : La guerre des géants

Vincent Bolloré et Martin Bouygues : La guerre des géants

by Sara
Vincent Bolloré et Martin Bouygues : La guerre des géants
France

Vincent Bolloré et Martin Bouygues, deux titans du capitalisme français, ont partagé une amitié d’enfance qui s’est progressivement transformée en une rivalité acharnée. Cette histoire retrace leur évolution, depuis leurs débuts à l’école jusqu’à leur confrontation sur le terrain des affaires.

Une amitié d’enfance

Coupe au bol et culottes courtes. Chemises soigneusement boutonnées sous un pull col en V. En cette rentrée de l’automne 1962, Mme Clay, l’institutrice de la 8e-1 de l’école Gerson, dans le XVIe arrondissement de Paris, a sous ses yeux deux futurs capitaines d’industrie. Sur une photo de classe, Martin Bouygues, mine fermée et bras croisés, se tient en haut à droite. Deux rangées plus bas, Vincent Bolloré, souriant, affiche un air espiègle. Bien qu’ils soient camarades de classe, leur amitié est teintée de rivalité, avec des parties de billes endiablées et quelques crocs-en-jambe à la récréation.

Vincent Bolloré et Martin Bouygues

Le tournant de 1997

Le 9 décembre 1997, Vincent Bolloré, après une longue période sans contact, téléphone à Martin Bouygues. Il lui annonce avoir acquis plus de 5 % du capital du groupe Bouygues en Bourse. Cette arrivée, présentée comme amicale, cache en réalité des intentions plus ambitieuses. Martin Bouygues, confronté à des difficultés financières et une crise dans l’immobilier, accepte de lui accorder deux sièges au conseil d’administration.

La guerre des capitaux

Une fois dans le groupe Bouygues, Bolloré, connu pour sa stratégie agressive, commence à augmenter sa participation, atteignant bientôt 14 %. Bien que les deux hommes aient convenu d’un pacte pour ne pas dépasser la part détenue par les frères Bouygues, la tension monte. Vincent Bolloré remet en question la gestion de Martin Bouygues lors de l’assemblée générale, accusant son rival de publier des comptes trompeurs.

La chute de Martin Bouygues

Pour Bolloré, la solution est claire : le groupe Bouygues doit se défaire de sa branche téléphonique. Cette proposition est inacceptable pour Martin, dont le succès est en grande partie lié à cette activité. Après une assemblée générale mouvementée, une guerre de tranchées s’engage entre les deux camps, avec le soutien de figures influentes comme Nicolas Sarkozy et Alain Minc. Finalement, c’est François Pinault qui rachète les parts de Bolloré, permettant à Vincent de réaliser près de 1 milliard de francs de bénéfices.

Les conséquences personnelles

La rancœur persiste. Selon un proche de Martin Bouygues, ce dernier considère toujours que Bolloré l’a pris pour un idiot et lui en veut profondément. Ironie du sort, presque dix ans plus tard, Yannick Bolloré épousera Chloé Bouygues, la nièce de Martin, ce qui met encore plus de distance entre les deux hommes, désormais irréconciliables.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés