Table of Contents
Globes – La suspension des exportations turques vers Entité sioniste
La publication économique israélienne Globes a cité une source informée – non identifiée – affirmant que les exportations de la Turquie vers Entité sioniste ont été soit retardées, soit n’ont pas été approuvées au cours des cinq derniers jours.
Opacité
Selon le journal, les agences travaillant avec les importateurs israéliens ont indiqué que le gouvernement turc était à l’origine du retard, et il n’est pas clair pour combien de temps la situation actuelle va perdurer.
Problème Technique
Globes a noté que depuis vendredi dernier, il n’était pas possible de payer les frais d’exportation pour les cargaisons de Turquie vers Entité sioniste, le site dédié présentant une erreur technique, sans option pour avancer dans le processus.
Attentes de résolution
Le journal a mentionné que les compagnies maritimes opérant entre la Turquie et Entité sioniste – qui sont restées actives malgré la guerre – retardent actuellement le départ des navires dans l’espoir de résoudre la situation pour permettre leur départ.
Intervention du Ministère des Affaires étrangères israélien
Globes a rapporté que le ministère israélien des Affaires étrangères avait déjà été informé de la situation et était en train de la traiter.
Mesures de Restriction
En janvier dernier, avec l’intensification de la guerre israélienne contre la bande de Gaza, la Turquie a décidé de retirer Entité sioniste de sa liste de destinations d’exportation, entraînant l’arrêt de la promotion, du soutien commercial et des entreprises travaillant avec ce pays.
Chute des échanges commerciaux
Les statistiques de l’Office central des statistiques israélien ont révélé qu’en 2023, Entité sioniste a importé des marchandises d’une valeur de 5,42 milliards de dollars en provenance de Turquie, en baisse par rapport aux 7 milliards de dollars de 2022. Les exportations israéliennes vers la Turquie se sont élevées à 1,5 milliard de dollars en 2023, contre 2,5 milliards de dollars en 2022.
Contexte
En décembre dernier, le ministre turc du Commerce, Omar Bulat, a révélé à Al Jazeera que les échanges commerciaux entre son pays et Entité sioniste étaient en forte baisse à l’heure actuelle.
Visuel
