Home ActualitéBusinessIndustrie en Mauritanie, un potentiel géant peu exploité

Industrie en Mauritanie, un potentiel géant peu exploité

by Marie

Industrie en Mauritanie, un potentiel géant peu exploité

Après 6 décennies d’indépendance de la Mauritanie, le monde a connu un développement spectaculaire dans divers domaines. Cependant, de nombreux Mauritaniens ressentent toujours un sentiment de désespoir et de frustration en raison de l’afflux massif de biens étrangers envahissant leurs marchés, leur coûtant des milliards de devises étrangères chaque année.

Malgré les politiques gouvernementales visant à développer l’industrie locale et à atteindre l’autosuffisance dans les biens essentiels, l’invasion des marchandises étrangères sur les marchés locaux continue de s’élargir, entraînant parfois la disparition des industries et produits locaux en raison de leur faible capacité à rivaliser avec les produits importés.

Le secteur de la pêche est l’un des secteurs industriels les plus actifs en Mauritanie (Al Jazeera)

L’industrie minière, pilier de l’économie mauritanienne

La Mauritanie repose en grande partie sur le secteur des industries extractives minières, représentant 30% du PIB, avec environ 16 000 Mauritaniens travaillant dans les sociétés minières de fer et d’or. Les exportations mauritaniennes des industries extractives de fer et d’or ont atteint environ 31,77 milliards d’ouguiyas (800 millions de dollars) au dernier trimestre de 2023, soit 78% du total des exportations mauritaniennes.

La Société nationale industrielle et minière (SNIM) demeure leader dans le secteur industriel en Mauritanie, notamment dans les industries extractives, mais elle explore également divers domaines des industries de transformation, tels que la construction, la fabrication mécanique et la fonderie (acier).

Industries de transformation

Outre les industries extractives, la Mauritanie s’efforce depuis longtemps de développer l’industrie de transformation dans le secteur de la pêche et des produits alimentaires, secteur majeur et fondamental de la fabrication dans l’économie mauritanienne.

L’entreprise textile mauritanienne (Al Jazeera)

Potentialités inexploitées

En dépit de ses vastes ressources animales, avec environ 30 millions de têtes de bétail, la Mauritanie perd environ 40% du lait en raison du manque de transformation. De même, la production annuelle de cuir en Mauritanie ne dépasse que 6% de la quantité produite, et la société textile mauritanienne établie depuis 1962 n’arrive toujours pas à concurrencer les textiles importés en raison de la rareté et du coût des matières premières.

You may also like

Leave a Comment