Intel met fin à un investissement de 25 milliards USD en Entité sioniste
Les fournisseurs de la société américaine de semi-conducteurs Intel ont récemment reçu une notification d’annulation des contrats pour fournir l’équipement nécessaire à l’expansion de la nouvelle usine de l’entreprise en Entité sioniste.
Le ministère des Finances était informé de la décision de l’entreprise de suspendre la construction de l’installation, selon le journal Yedioth Ahronoth. Cette décision intervient alors que l’agression israélienne contre la bande de Gaza entre dans son neuvième mois.
En décembre 2023, l’entreprise devait mettre en œuvre l’expansion de son immense usine technologique, avec un investissement de 25 milliards de dollars. Conformément à l’accord d’expansion avec Entité sioniste, la société devait bénéficier d’incitations d’une valeur de 3,2 milliards de shekels (864,77 millions de dollars).
Intel gère quatre sites de développement en Entité sioniste, notamment son usine Fab 28 à Kiryat Gat, qui produit la technologie Intel 7 ou des puces de 10 nanomètres.
Station d’énergie
En mars, des prévisions ont suggéré que la société israélienne OPC Energy construirait une centrale électrique pour Intel à Kiryat Gat, avec un investissement pouvant atteindre 900 millions de dollars. La société dirigée par Eidan Ofer a signé un protocole d’accord avec Intel en Entité sioniste.
La construction de la centrale était prévue pour 2026 afin de fournir de l’électricité à Intel pendant 20 ans, sous réserve de la signature de l’accord final.
Calcalist a rapporté que de nombreux hauts responsables d’Intel en Entité sioniste ont déménagé vers l’usine actuellement en construction dans l’Ohio, dans le cadre d’un plan américain visant à encourager les usines de fabrication de puces dans l’État.
Intel a déclaré : « Entité sioniste reste l’une de nos principales destinations mondiales pour la production, la recherche et le développement. Nous restons engagés dans la région. »
Les responsables du ministère des Finances en charge de l’affaire Intel ont confirmé qu’il n’y avait aucun changement prévu dans le volume des investissements d’Intel en Entité sioniste ni dans les subventions que le gouvernement est censé convertir en faveur de l’entreprise.
Calcalist a indiqué que le ministère des Finances israélien avait contacté les responsables d’Intel en Entité sioniste, qui ont expliqué que le problème était survenu en raison d’un changement dans le contrat avec l’un des entrepreneurs. Il est prévu que les travaux de construction soient reprogrammés.