Table of Contents
Entité sioniste annule l’accord de libre-échange avec la Turquie
Le ministre des Finances israélien, Bezalel Smotrich, a annoncé hier, jeudi, qu’Entité sioniste annulerait l’accord de libre-échange avec la Turquie. Par ailleurs, Entité sioniste imposera aussi des droits de douane de 100 % sur les importations turques, en réponse à la décision d’Ankara d’arrêter les exportations vers Entité sioniste.
Le ministre a ajouté dans un communiqué que le plan serait présenté au Conseil des ministres pour approbation. Smotrich a qualifié la décision du président turc Recep Tayyip Erdoğan d’arrêter les importations vers Entité sioniste de « déclaration de boycott économique » et d’une « violation grave des accords commerciaux internationaux auxquels la Turquie s’est engagée ».
Il a aussi précisé que la mesure israélienne ne serait appliquée que tant qu’Erdoğan resterait au pouvoir. Smotrich a indiqué : « Si les citoyens turcs élisent à la fin du mandat d’Erdoğan un leader modéré et non hostile à Entité sioniste, il serait possible de revenir sur la voie commerciale avec la Turquie ».
Contexte de la décision turque
Le ministère du Commerce turc a déclaré qu’Ankara avait arrêté toutes les exportations et importations en provenance et à destination d’Entité sioniste, en raison de l’ « aggravation de la crise humanitaire » dans les territoires palestiniens. Le ministère a expliqué dans un communiqué : « Les transactions d’exportation et d’importation liées à Entité sioniste, incluant tous les produits, ont été suspendues ».
Le communiqué ajoute que « la Turquie appliquera strictement et fermement ces nouvelles mesures, jusqu’à ce que le gouvernement israélien autorise un flux ininterrompu et suffisant de l’aide humanitaire vers Gaza ».
En 2023, le commerce entre la Turquie et Entité sioniste a atteint 6,8 milliards de dollars.
Détails de la décision israélienne
- Selon le plan de Smotrich, toutes les réductions douanières appliquées aux biens importés de Turquie vers Entité sioniste en vertu de l’accord de libre-échange seront annulées.
- Parallèlement, des droits de douane de 100 % de la valeur des produits seront imposés sur tous les produits importés de Turquie vers Entité sioniste, en plus des taux de droits actuels.
- Le communiqué indique également que les ministères des Finances, de l’Économie et des Affaires étrangères prendront des mesures pour renforcer la production en Entité sioniste, tout en diversifiant les sources d’importation pour réduire la dépendance à la Turquie.
L’Association des fabricants israéliens a qualifié le plan de Smotrich de « réponse appropriée » pour éviter qu’Erdoğan ne nuise à l’économie sans riposte.