Home ActualitéBusinessLa crypto explose grâce à Bitcoin, oubliez les krachs passés

La crypto explose grâce à Bitcoin, oubliez les krachs passés

by Marie

La montée en flèche de la crypto grâce à Bitcoin : adieu les crises passées

La hausse de la cryptomonnaie Bitcoin cryptée a atteint un niveau record, ravivant le moral du marché, non seulement dans le domaine des cryptomonnaies, mais aussi sur les marchés financiers. Ces derniers avaient laissé l’industrie des actifs numériques en déclin l’année dernière, selon un rapport de Bloomberg.

La perspective optimiste est reflétée par des attentes croissantes d’acquisitions par des entreprises opérant dans le secteur des cryptomonnaies. Parmi les plus marquantes, l’acquisition de la plateforme de cryptomonnaie Bitstamp par la société Robinhood Markets jeudi dernier, ainsi que le retour des investissements à un niveau record vers les offres initiales (IPO) des entreprises liées à cette industrie.

En savoir plus

La phase haussière

Sur le marché des cryptomonnaies lui-même, la reprise s’est installée, alors que les célébrités font à nouveau la promotion des cryptomonnaies et que des milliers de nouvelles cryptomonnaies sont créées quotidiennement.

Environ 330 000 cryptomonnaies ont vu le jour pour la première fois sur le réseau Ethereum global, au cours des mois d’avril et mai seulement, selon le site Dune, qui suit les données des cryptomonnaies.

Les données montrent qu’il n’y a rien comme une augmentation des prix pour faire oublier aux investisseurs les crises financières passées (y compris la faillite de la bourse de cryptomonnaies « FTX » et de la plateforme Celsius) sur un marché célèbre pour ses scandales et ses cycles de boom et de crise.

Bloomberg a cité Campbell Harvey, professeur de finance à l’Université de Duke aux États-Unis, disant : « Les investisseurs ont souvent une mémoire courte… lorsque le moral du marché est au beau fixe, ils se concentrent davantage sur les bonnes nouvelles et ont tendance à minimiser l’importance des mauvaises nouvelles qui auraient pu survenir dans le passé ».

Le Bitcoin a grimpé la semaine dernière, atteignant près de 2,5% de son plus haut niveau absolu à 73 798 dollars, atteint en mi-mars, avec une demande croissante pour les fonds négociés en bourse récemment autorisés.

Alors que la principale cryptomonnaie a augmenté d’environ 70% cette année, les gains sont moindres comparés aux rendements des cryptomonnaies spéculatives comme Dogwifhat et Bonk.

Photo de Bitcoins en or (nouvelle monnaie virtuelle) en gros plan sur un fond bleu avec un clavier d'ordinateur. shutterstock_453775414

Le Bitcoin s’est envolé, faisant oublier les effondrements qui ont secoué le marché des cryptomonnaies au cours des deux dernières années (Shutterstock)

Les fonds négociés en bourse

L’année a commencé sur une note positive lorsque la Securities and Exchange Commission a approuvé les investissements des fonds négociés en bourse dans le Bitcoin en janvier, puis en mai, la commission a progressé vers l’approbation de fonds Ethereum similaires. Cette étape a été considérée par beaucoup de l’industrie comme une concession aux pressions politiques croissantes pour légitimer les cryptomonnaies et créer de nouvelles lois facilitant le rôle des entreprises opérant dans les actifs numériques.

Les fonds d’investissement américains négociés en bourse sur le Bitcoin ont attiré des afflux de trésorerie de 15,6 milliards de dollars dans près de dix produits, portant le total des actifs à 62,3 milliards de dollars, selon les données recueillies par Bloomberg.

Les grandes institutions financières étendent davantage leurs activités dans le domaine des cryptomonnaies. Plus tôt cette semaine, Mastercard a repris l’autorisation des utilisateurs de la plus grande bourse de cryptomonnaies au monde, Binance, pour effectuer des achats sur son réseau.

Binance a récemment trouvé un règlement avec le ministère de la Justice concernant le blanchiment d’argent et d’autres violations l’année dernière, et fait toujours face à des allégations de la Securities and Exchange Commission.

Un porte-parole de Mastercard a déclaré dans un communiqué : « Au cours des derniers mois, nous avons passé en revue les contrôles et les processus améliorés mis en place par Binance… et sur cette base, nous avons décidé d’autoriser les achats liés à Binance sur notre réseau ».

Les fonds de cryptomonnaies fleurissent, avec le nombre de fonds établis atteignant son plus haut niveau depuis le deuxième trimestre de 2021, selon le fonds de recherche sur les cryptomonnaies.

You may also like

Leave a Comment