Home ActualitéBusinessL’Algérie lance une offre pour acheter du blé tendre

L’Algérie lance une offre pour acheter du blé tendre

by Marie

L’Algérie lance une offre pour acheter du blé tendre

Des opérateurs européens ont déclaré aujourd’hui, dimanche, que l’Office algérien interprofessionnel des céréales avait lancé un appel d’offres international pour acheter du blé tendre à expédier vers seulement deux ports.

Une petite opération d’achat prévue

Les intermédiaires ont indiqué que l’appel d’offres demande une quantité nominale de 50 000 tonnes, mais l’expédition vers seulement deux ports laisse entendre qu’il s’agit généralement d’une opération d’achat de petite envergure.

Échéance pour les offres

La date limite de soumission des offres dans l’appel d’offres est le mardi 9 juillet actuel, les offres restant valables jusqu’au lendemain.

Destination du blé

Le blé est destiné à être expédié à plusieurs zones d’approvisionnement majeures, notamment en Europe, en Amérique du Sud et en Australie.

Importance de l’Algérie en tant qu’acheteur de blé

L’Algérie est un important acheteur de blé de l’Union européenne, en particulier de la France.

Les 10 plus grands importateurs de blé dans le monde pour l'année 2022

Approche vers l’autosuffisance en blé

Le président Abdelmadjid Tebboune a déclaré que l’atteinte de l’autosuffisance totale de l’Algérie dans la production de blé tendre était proche, après avoir satisfait 80% de ses besoins annuels au cours de cette saison.

Il a expliqué que la production abondante de blé tendre cette saison a permis d’économiser 1,2 milliard de dollars pour les réserves de l’État.

Expansion des terres cultivées

Tebboune a souligné que l’expansion des terres cultivées dans le grand sud à 500 000 hectares, comprenant principalement l’investissement qatari à travers une superficie de 117 000 hectares dans le sud algérien et l’italien sur 36 000 hectares, ainsi que les investissements nationaux sur 120 000 hectares, permettra de réaliser l’objectif stratégique.

Données significatives sur l’importation de blé par l’Algérie

Des données indiquent que l’Algérie a importé pour une valeur de 2,7 milliards de dollars au cours de l’année 2022, alors que le pays produit 3 millions de tonnes de cette denrée essentielle.

You may also like

Leave a Comment