Home ActualitéBusinessLe FMI évalue l’impact du départ de la Première Ministre du Bangladesh

Le FMI évalue l’impact du départ de la Première Ministre du Bangladesh

by Marie

Le FMI évalue l’impact du départ de la Première Ministre du Bangladesh

Le Fonds Monétaire International (FMI) examine les répercussions de la démission de la Première Ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, sur son programme de prêts pour le pays. Selon le journal Financial Express, la situation a évolué après une vague de violences qui a conduit à la mort de près de 250 personnes lors de manifestations en réaction à un système de quotas dans l’administration publique, qui se sont rapidement transformées en appels à la démission de la dirigeante.

Une réponse face aux violences

Un porte-parole du FMI a exprimé sa tristesse face à la violence et à la perte tragique de vies humaines survenues lors des événements récents au Bangladesh. « Nous espérons une résolution rapide et pacifique. Nous évaluons l’impact de la situation actuelle sur le programme du groupe de la Banque mondiale et restons engagés à soutenir les aspirations de développement du peuple bangladais », a-t-il indiqué.

Engagement financier du FMI

En juin dernier, le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé deux projets d’une valeur de 900 millions de dollars pour aider le Bangladesh à renforcer les politiques de son secteur financier et à améliorer son infrastructure urbaine, dans le but d’assurer une croissance durable et résiliente face aux changements climatiques.

Selon les informations sur le site du FMI, les engagements globaux de son groupe au Bangladesh ont atteint 2,85 milliards de dollars au cours de l’exercice financier 2024, qui s’est terminé le 30 juin dernier.

Des niveaux d’endettement record

Le département des relations économiques du ministère des Finances du Bangladesh a rapporté que le FMI a octroyé le montant le plus élevé de prêts en tant que créancier étranger pour des projets divers au Bangladesh durant l’exercice financier précédent. Cela a été rapporté par Financial Express.

Le rapport a également indiqué que la Banque asiatique de développement a été le deuxième plus grand prêteur, avec un total de 2,13 milliards de dollars, tandis que le Japon a occupé la troisième place avec un prêt de 1,91 milliard de dollars cette année.

Contributions financières internationales

La Russie et la Chine se sont classées respectivement quatrième et cinquième en termes de prêts étrangers, en allouant 1,3 milliard de dollars et 390 millions de dollars. Parallèlement, l’Inde a investi 297,9 millions de dollars, tandis que la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures a également contribué à hauteur de 644 millions de dollars.

De plus, d’autres pays et organisations ont fourni un total de 1,053 milliard de dollars au cours de l’exercice financier passé.

You may also like

Leave a Comment