# Le pétrole monte grâce à la demande et aux chiffres US
<section>
<h2>Augmentation des prix du pétrole</h2>
<p>
Les prix du pétrole ont continué leur hausse ce jeudi, suite à une session précédente marquée par des signes de forte demande aux États-Unis. Les données ont montré que l’inflation augmentait moins que prévu par les marchés, soutenant ainsi la tendance à une réduction des taux d’intérêt, ce qui pourrait encore stimuler la demande.
</p>
<p>
Les contrats à terme sur le Brent ont augmenté de 0,51 % pour atteindre 83,14 dollars le baril, tandis que le brut américain West Texas Intermediate a progressé de 0,66 % pour atteindre 79,13 dollars à l’heure de la rédaction de ce rapport.
</p>
</section>
<section>
<h2>Tendance des prix à la consommation</h2>
<p>
Les prix à la consommation aux États-Unis ont augmenté moins que prévu en avril dernier, renforçant les attentes des marchés financiers quant à une baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale en septembre prochain. Cette perspective pourrait freiner la hausse du dollar et rendre le pétrole moins coûteux pour les détenteurs d’autres devises.
</p>
</section>
<section>
<h2>Tendance des stocks</h2>
<p>
Les données de l’Administration de l’information sur l’énergie (EIA) ont montré une diminution des stocks de pétrole brut, d’essence et de distillats aux États-Unis, reflétant une augmentation de l’activité de raffinage et de la demande de carburant.
</p>
<p>
L’EIA a indiqué que les stocks de brut avaient chuté de 2,5 millions de barils pour atteindre 457 millions de barils au cours de la semaine se terminant le 10 mai, contre une moyenne des prévisions des analystes de 543 000 barils selon un sondage de Reuters.
</p>
</section>
<section>

<h2>Soutien des tensions géopolitiques</h2>
<p>
Les prix du pétrole bénéficient également des tensions géopolitiques, en particulier de la guerre en cours dans la bande de Gaza et de la possibilité d’une intensification des tensions dans la région riche en pétrole du Moyen-Orient.
</p>
<p>
Les discussions, médiées par le Qatar et l’Égypte, visant à établir un cessez-le-feu, ont échoué. La résistance palestinienne dirigée par le Hamas exige la fin de la guerre, tandis qu’Entité sioniste insiste pour la poursuivre.
</p>
</section>
<section>
<h2>Révision des prévisions de demande</h2>
<p>
Les gains ont été réduits après que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a revu à la baisse ses prévisions de croissance de la demande de pétrole pour 2024, augmentant l’écart entre son point de vue et les prévisions de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
</p>
<p>
L’AIE a déclaré que la demande mondiale de pétrole croîtrait de 1,1 million de barils par jour cette année, soit une baisse de 140 000 barils par jour par rapport à ses prévisions précédentes, principalement en raison d’une demande plus faible dans les pays développés de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
</p>
</section>