L’armée israélienne saisit 200 millions de shekels à Gaza
Selon le journal Maariv israélien, une force israélienne a saisi il y a une semaine 200 millions de shekels (54,3 millions de dollars) après avoir pénétré dans la Banque de Palestine à Gaza.
Des officiers de l’armée, non identifiés, ont déclaré au journal que « des soldats israéliens se trouvaient dans le quartier de Remal, au cœur de Gaza, et ont risqué leur vie pour récupérer des centaines de millions de shekels destinés à l’Autorité palestinienne de la Banque de Palestine ».
Ils ont ajouté que les soldats ont saisi 200 millions de shekels de la Banque de Palestine qui devaient être envoyés à l’Autorité palestinienne à Ramallah, en Cisjordanie.
Des responsables de l’armée israélienne ont déclaré au journal que l’opération de saisie des fonds palestiniens a eu lieu après qu’une unité a été prise pour cible par des tirs de sniper aux abords de la banque, amenant l’unité à pénétrer et à la saisir.
Le porte-parole de l’armée israélienne a déclaré au journal que « les forces israéliennes ont travaillé il y a une semaine dans la Banque de Palestine à Gaza pour empêcher que les fonds n’atteignent le Hamas ».
Cette action a été prise « sur décision du niveau politique, et la conservation des fonds et le destinataire sont soumis à sa décision ».
Jusqu’à hier, samedi, la guerre israélienne contre Gaza avait fait 28 176 morts et 67 784 blessés – la plupart étant des enfants et des femmes – ainsi que des milliers de disparus sous les décombres, selon les autorités palestiniennes.
Elle a également provoqué une immense destruction et une crise humanitaire sans précédent, avec des pénuries de nourriture, d’eau et de médicaments, et le déplacement d’environ deux millions de Palestiniens, soit plus de 85 % de la population de la bande de Gaza, selon les Nations unies.