Table of Contents
Crise de l’industrie de l’acier en Australie : la décision de la Chine choc
La crise actuelle de l’industrie sidérurgique en Chine, couplée à une répression des développeurs immobiliers lourdement endettés, risque d’entraîner un coup sévère pour l’économie australienne. Cette situation pourrait coûter au gouvernement australien jusqu’à 3 milliards de dollars en recettes budgétaires.
Analyse de la demande chinoise de minerai de fer
Le trésorier Jim Chalmers a récemment publié une analyse sur le déclin de la demande chinoise de minerai de fer, laquelle devrait considérablement faire baisser la valeur de l’exportation phare de l’Australie. En conséquence, les recettes fiscales des sociétés minières devraient également diminuer au cours des quatre prochaines années.
« Nous suivons de près ces évolutions en raison de leur impact potentiel sur notre économie et notre budget », a déclaré Chalmers. « Le ralentissement de l’économie chinoise et la chute récente des prix du minerai de fer nous rappellent que nous ne sommes pas à l’abri de la volatilité et de l’incertitude sur la scène mondiale. »
Prévisions sur les prix du minerai de fer
Le budget prévoyait que les prix du minerai de fer pourraient presque être divisés par deux, atteignant seulement 60 dollars US la tonne d’ici au premier trimestre de 2025, alors qu’ils se situaient alors au-dessus de 100 dollars US. À la clôture des marchés jeudi, le minerai de fer avait chuté à 81,80 dollars US la tonne, un niveau jamais atteint depuis fin 2022, en raison de la réduction des achats par la Chine.
Cela se situe en dessous du niveau anticipé de 83 dollars US la tonne par le Trésor pour août 2024, illustrant comment la faiblesse économique en Chine, due à la baisse de la demande pour les appartements, aura des répercussions sur l’Australie pour les années à venir. Chaque baisse de 10 dollars US la tonne entraîne une perte potentielle de 500 millions de dollars en recettes pour le gouvernement, et les prix ont chuté de 38 % depuis le début de 2024.
Impact du secteur sidérurgique
La crise de l’industrie de l’acier s’est intensifiée récemment après que le groupe Baowu Steel, le plus grand sidérurgiste mondial, a averti que le ralentissement de l’industrie était plus grave que prévu. Le président Hu Wangming a déclaré lors de la réunion semestrielle de Baowu que les résultats étaient « plus difficiles à supporter que nous ne l’avions imaginé ».
Cette crise survient six mois après qu’un tribunal de Hong Kong ait ordonné la liquidation du géant immobilier Evergrande, tandis que le développeur Country Garden se trouve également en danger. Vivek Dhar, directeur de la recherche sur les matières premières minières et énergétiques à la Commonwealth Bank, a indiqué que les observations de Baowu Steel avaient effrayé les marchés financiers.
Conséquences pour l’économie australienne
« Les marges sont très, très faibles et atteignent des niveaux suffisamment négatifs pour que ce commentaire ait un impact fort, » a-t-il déclaré. Dhar a également souligné que la baisse de la demande pour l’acier et donc pour le minerai de fer australien s’est accélérée depuis la situation d’Evergrande.
Avec la construction d’appartements représentant 30 % de la consommation d’acier en Chine, cela s’est aggravé avec le ralentissement des infrastructures de transport. « La faiblesse de la demande en acier exerce une pression énorme sur les prix du métal, » a-t-il ajouté.
Prévisions budgétaires en conséquence
Bien qu’en avril, la Banque de la Réserve d’Australie espérait que les dépenses d’infrastructure chinoise compenseraient la baisse de la demande pour l’acier destiné à la construction de tours d’appartements, la situation semble se détériorer.
Par ailleurs, le gouvernement d’Anthony Albanese est le premier en 34 ans à avoir connu deux excédents budgétaires consécutifs, avec un excédent de 9,3 milliards de dollars pour 2023-24, fondé sur des prix élevés du minerai de fer. Toutefois, un déficit budgétaire de 28,3 milliards de dollars est prévu pour 2024-25, et celui-ci pourrait atteindre 42,8 milliards de dollars en 2025-26.
Les prévisions stagnantes des recettes fiscales des entreprises provenant des expéditions de minerai de fer vers la Chine signifieront des déficits budgétaires plus importants que ceux anticipés par le Trésor, à moins que des coupes drastiques dans les dépenses gouvernementales ne soient envisagées.
Enfin, le Trésor évoque les prix du minerai de fer avant la prise en compte des coûts de transport, qui sont généralement d’environ 10 dollars US la tonne de moins que les chiffres annoncés.