Table of Contents
Les obligations comme protection face aux turbulences de la bourse
Les investisseurs diversifiés ont traversé l’un des pires marchés baissiers jamais enregistrés en 2022. Bien que la chute du marché boursier ait été préoccupante, elle n’était pas sans précédent dans l’histoire des marchés. Comparé aux pires krachs financiers, ce marché a affiché une relative tranquillité.
Une chute modérée mais dévastatrice
La moyenne des marchés baissiers depuis 1928 affiche une perte de plus de 36 %, tandis que la baisse de 25 % enregistrée entre le pic et le creux en 2022 n’était certes pas idéale, mais pas non plus catastrophique. Ce qui a véritablement rendu ce marché baissier si dévastateur, c’est la performance des obligations dans le portefeuille. En général, lorsque les actions chutent, les obligations de haute qualité servent de stabilisateur. Cependant, cette fois-ci, les obligations ont contribué à la chute des actions.
La performance des obligations face aux actions
Examinons la performance des obligations (obligations du Trésor à 10 ans) chaque fois que le S&P 500 a connu une année de baisse depuis 1928. Il est vrai que les obligations ont enregistré des pertes au cours de certaines années où les actions ont également baissé, mais ces pertes étaient généralement négligeables. Jamais auparavant les actions et les obligations n’avaient chuté à deux chiffres simultanément sur une même année.
Cette situation a été brutale et pourrait se reproduire dans un environnement de taux d’intérêt en forte hausse. Toutefois, il est à noter que 2022 a constitué une exception, et non la norme.
Quelles tendances observons-nous ?
En moyenne, une année de baisse pour le marché boursier américain enregistre une perte d’environ 14 %. Pendant ces années difficiles, les obligations du Trésor ont, en moyenne, marqué un gain de plus de 4 %. Et ce chiffre inclut l’année particulièrement difficile de 2022. Dans la plupart des cas, les obligations servent de bonne couverture contre les années difficiles sur le marché boursier, même si elles ne sont pas infaillibles.
Les obligations : un rempart dans un contexte économique incertain
Les obligations de haute qualité pourraient offrir des avantages en matière de diversification si nous nous trouvons dans un contexte de ralentissement économique, avec une tendance à la désinflation (voire même à la déflation) et une éventuelle entrée en récession. De plus, les obligations offrent à nouveau des rendements intéressants.
Cependant, il n’existe aucune garantie. La combinaison d’une hausse des taux d’intérêt et de l’inflation est loin d’être favorable pour les obligations. Néanmoins, les obligations de haute qualité peuvent aider à protéger votre portefeuille contre la volatilité des marchés boursiers et les récessions, si et quand elles se présentent à nouveau.