Home ActualitéBusinessOr monte, dollar baisse avec tensions Moyen-Orient

Or monte, dollar baisse avec tensions Moyen-Orient

by Marie

Montée de l’or et baisse du dollar en raison des tensions au Moyen-Orient

Les prix de l’or ont augmenté aujourd’hui et se sont approchés du plus bas record atteint lors de la séance précédente, en raison de l’escalade des tensions au Moyen-Orient stimulant l’appétit pour ce métal précieux considéré comme une valeur refuge.

Les prix

L’or a augmenté de 0,2% à 2348,70 dollars l’once dans les transactions à terme au moment de la rédaction du rapport, atteignant un niveau historique de 2431,29 dollars l’once vendredi dernier.

Les contrats à terme sur l’or aux États-Unis ont quant à eux baissé de 0,4% à 2364,60 dollars l’once.

Le premier attentat direct mené par l’Iran contre Entité sioniste a suscité l’inquiétude des Israéliens, craignant une escalade vers un conflit majeur à l’horizon.

Les données économiques américaines récentes concernant le marché du travail et l’inflation ont de nouveau alimenté les anticipations de marché quant à une baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine.

Les taux d’intérêt bas réduisent l’attrait de détenir de l’or qui ne produit pas de rendement.

Autres métaux précieux

  • L’argent a augmenté de 0,4% à 27,98 dollars l’once dans les transactions à terme.
  • Le platine a diminué de 0,1% à 973,05 dollars l’once.
  • Le palladium a chuté de 1% à 1038,99 dollars l’once.

Position de l'or dans le monde

Le dollar

Le dollar a légèrement baissé aujourd’hui après avoir enregistré son plus grand gain hebdomadaire depuis 2022, soutenu par l’escalade de la crise au Moyen-Orient et les perspectives d’une augmentation des taux d’intérêt.

L’indice du dollar a diminué de 0,14% à 105,89 points par rapport à un panier de 6 principales devises.

Le dollar a augmenté de 1,6% la semaine dernière suite à une hausse des données d’inflation aux États-Unis remettant en question les anticipations de baisse des taux d’intérêt aux États-Unis, tandis que les responsables européens évoquaient une réduction des taux dans quelques mois.

Les taux d’intérêt

La réaction initiale sur les marchés des changes semble se concentrer sur les attentes d’une réduction plus importante des taux d’intérêt de la part de la Réserve fédérale américaine plutôt que sur l’attaque iranienne en début de semaine contre Entité sioniste.

Les marchés financiers restent en suspens face à la possible réaction israélienne, laissant la région dans une situation délicate quant au risque d’une escalade du conflit.

Les investisseurs ont réduit leurs paris sur les baisses de taux de la Fed et se concentrent sur le début du cycle de resserrement monétaire prévu en septembre après le rapport sur l’indice des prix à la consommation publié mercredi dernier qui a montré une augmentation supérieure aux attentes.

Les rendements des bons du Trésor à deux ans ont dépassé 5% jeudi, se situant actuellement à 4,92%.

You may also like

Leave a Comment