Table of Contents
Plus grand fonds de pension britannique se retire d’Entité sioniste
Le plus grand fonds de pension du secteur privé au Royaume-Uni a récemment vendu des actifs d’une valeur de 80 millions de livres sterling (102 millions de dollars) en Entité sioniste, rejoignant ainsi les fonds de pension mondiaux qui se retirent d’une région en proie à des conflits, comme l’a rapporté le journal britannique Financial Times.
Détails de la décision
Selon des sources proches du dossier, le fonds de pension des universités britanniques (USS), évalué à 79 milliards de livres sterling (10,78 milliards de dollars) et comptant plus de 500 000 membres, a réduit ses investissements en Entité sioniste, y compris ceux dans les obligations d’État et la monnaie israélienne, le shekel, au cours des six derniers mois. Les sources indiquent que le fonds a commencé à liquider son portefeuille de titres et de devises en mars dernier.
Pressions sur le fonds de pension
Cette décision fait suite à des pressions continues de la part des membres du fonds de pension, inquiets du bilan d’Entité sioniste en matière de droits humains dans les territoires palestiniens occupés depuis le début de la guerre à Gaza l’année dernière. La plupart des membres du fonds proviennent du secteur de l’enseignement supérieur, y compris des enseignants de prestigieuses universités telles qu’Oxford et Cambridge.
Engagement envers les membres
Dans son dernier rapport annuel publié le mois dernier, le fonds a déclaré avoir un « devoir légal d’investir dans les meilleurs intérêts financiers » de ses membres et bénéficiaires. À ce moment-là, le fonds a précisé avoir réduits ses investissements au Moyen-Orient « en réponse aux risques financiers qui sont devenus évidents ». Dans le passé, le fonds avait également diminué ses investissements dans le tabac, les industries manufacturières et l’exploitation minière du charbon thermique.
Réactions aux désinvestissements
International Hart, un responsable du syndicat des universités et collèges (UCU), a salué la décision du fonds de se désengager des obligations du gouvernement israélien et de la monnaie, ajoutant : « Mais nous voulons qu’il aille plus loin et se retire des entreprises qui soutiennent le gouvernement israélien dans son combat contre Gaza ».
Tendances globales
Cette initiative du fonds britannique intervient après que d’autres grands fonds de pension mondiaux ont également retiré leurs investissements d’Entité sioniste sous la pression de leurs membres. En juin dernier, la société KLP, le plus grand gestionnaire de fonds de retraite privé en Norvège, a annoncé qu’elle avait cédé sa participation d’environ 70 millions de dollars dans le groupe américain Caterpillar, en raison des risques liés à l’utilisation de ses équipements dans des violations des droits humains des Palestiniens.
De son côté, la société Pension, l’un des plus grands fonds de pension en Danemark, qui regroupe plus de 800 000 membres, a retiré tous ses investissements des banques israéliennes.
Pérennité des investissements
Au Royaume-Uni, les fonds de pension du secteur public, ayant des liens financiers avec des groupes fournissant des armes à Entité sioniste, subissent d’énormes pressions pour se défaire de leurs investissements. Cependant, la guerre a également présenté des occasions pour certains investisseurs d’acheter des actifs dans cette région troublée. En mai dernier, le Financial Times a noté que des conseils municipaux locaux aux États-Unis faisaient partie des acheteurs les plus enthousiastes d’obligations israéliennes récemment.
« Entité sioniste Bonds », la société officielle chargée de la souscription de la dette, a indiqué à ce moment-là avoir vendu, depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, plus de 3 milliards de dollars de dettes à travers le monde, soit trois fois le montant moyen annuel.