Home ActualitéBusinessPremière ronde des négociations de libre-échange Turquie Golfe

Première ronde des négociations de libre-échange Turquie Golfe

by Marie

Première ronde des négociations de libre-échange Turquie Golfe

La ministre du Commerce en Turquie a annoncé aujourd’hui, mercredi, la tenue de la première ronde de négociations pour un accord de commerce libre avec les pays du Conseil de coopération du Golfe, à Ankara.

Méthode de négociation

Les négociations se déroulent dans le cadre d’une déclaration conjointe signée par le ministre turc du Commerce, Omar Bolat, et le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, Jassim Mohammed Al-Budaiwi, en mars dernier.

Détails des discussions

Lors de cette première ronde, qui a eu lieu mardi, les deux parties ont engagé des discussions détaillées sur la facilitation du commerce dans les secteurs des services et des investissements. Ces discussions ont notamment porté sur :

  • Le commerce des biens
  • Les règles d’origine
  • Les marchés publics
  • Le tourisme
  • La santé

Poursuite des négociations

Les négociations se poursuivront par le biais de réunions en ligne, avec une seconde rencontre prévue dans la capitale saoudienne, Riyad, au cours du quatrième trimestre de l’année. Selon les informations fournies, les discussions devraient se terminer d’ici la fin de l’année.

Impact commercial

Il est à noter que le volume total des échanges entre la Turquie et les pays du Conseil de coopération du Golfe s’élève à 2,4 billions de dollars, selon des sources de l’agence Anadolu.

Avec la mise en œuvre de cet accord, une des plus grandes zones de libre-échange au monde sera créée.

Objectif stratégique

Le Conseil de coopération du Golfe a placé les négociations de l’accord de libre-échange avec Ankara en tête de ses priorités après la participation du président turc, Recep Tayyip Erdoğan, au 44e sommet du Conseil, qui s’est tenu à Doha le 5 décembre 2023.

Un accord sur le libre-échange constitue une étape stratégique pour renforcer les liens économiques entre la Turquie et les pays du Conseil de coopération du Golfe, ce qui devrait être bénéfique pour les deux parties en augmentant le commerce et en attirant davantage d’investissements, surtout dans un contexte économique mondial en évolution.

Chiffres clés

En 2023, le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et les pays du Conseil de coopération du Golfe a atteint 31,5 milliards de dollars.

Parallèlement, l’ambassade britannique à Ankara a annoncé hier qu’elle souhaite reprendre les discussions commerciales avec la Turquie plus tard cette année, suite à la suspension des négociations due aux élections générales au Royaume-Uni au début de juillet dernier.

You may also like

Leave a Comment