Table of Contents
Samsung détrône Apple dans l’industrie mobile, la Chine en embuscade
Les données de la société de recherche « IDC » ont montré qu’au premier trimestre de 2024, les expéditions de smartphones d’Apple ont diminué d’environ 10%, atteignant des ventes de 50,1 millions d’unités, sous la pression d’une concurrence féroce des fabricants de smartphones utilisant le système Android, les propulsant ainsi à la première place mondiale.
Croissance mondiale des expéditions de smartphones
Les expéditions mondiales de smartphones ont augmenté de 7,8%, atteignant 289,4 millions d’unités entre janvier et mars derniers.
Samsung prend la tête du marché des smartphones
Samsung a capturé une part de marché de 20,8%, reléguant ainsi Apple du trône de l’industrie des smartphones. La société a expédié plus de 60 millions d’appareils au cours de cette période, lançant la dernière série Galaxy S24 en début d’année.
La montée des marques chinoises
Apple a glissé à la deuxième place avec une part de marché de 17,3%, en raison de la montée en puissance des marques chinoises comme Huawei sur le marché. La baisse des ventes d’iPhone provient d’une demande en recul en Chine, principal marché international d’Apple, et de la préférence des consommateurs pour les marques chinoises telles que Xiaomi, Oppo et Transsion.
- Xiaomi occupe la troisième place avec une part de marché de 14,1% et 40,8 millions d’unités vendues.
- Les ventes de Transsion ont augmenté de 85% pour atteindre 28,5 millions d’unités, le plaçant en quatrième position.
- En revanche, les ventes d’Oppo ont baissé de 8,5% pour s’établir à 25,2 millions d’unités et la cinquième place.
Soutien américain à Samsung
À cet égard, le gouvernement américain a annoncé aujourd’hui son intention d’accorder à Samsung, le géant sud-coréen de la technologie, 6,4 milliards de dollars pour étendre une usine de semi-conducteurs au Texas. Cet appui s’inscrit dans le cadre d’efforts plus vastes déployés par Washington pour rapatrier la production de semi-conducteurs de pointe aux États-Unis, craignant un retard dans la course au développement de puces alimentant les systèmes d’intelligence artificielle.
Samsung prévoit de fabriquer des puces de 2 nanomètres dans son usine de Taylor au Texas. La technologie des semi-conducteurs est principalement concentrée en Asie, notamment à Taïwan, en particulier chez le fabricant taïwanais de semi-conducteurs TSMC, leader du secteur.